|
24H du Mans. Qu’est-ce que le pesage ?... |
4
Le pesage est l’occasion d’approcher de près les voitures de course. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Le pesage va lancer la folle semaine des 24 Heures du Mans, ces vendredi 7 et samedi 8 juin 2024. Le Maine Libre vous explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre cet événement populaire.
Le pesage de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans se déroulera ces vendredi 7 et samedi 8 juin 2024, place de la République au Mans. Que va-t-il exactement se passer pendant ces deux jours ?
Bonjour Daniel. Les vérifications techniques et administratives, plus communément appelées « pesage », sont une étape clé des 24 Heures du Mans qui marque le début de la semaine de la course. De quelles vérifications s’agit-il ?Â
Comme toutes les courses, celle des 24 Heures du Mans est régie par un règlement technique et la procédure de vérification du respect de ses exigences est obligatoire pour toutes les voitures participantes. Il s’agit donc d’une vérification minutieuse du poids et de la conformité de chaque voiture au règlement de l’évènement.
 +24 Heures du Mans 2024. Courses, parade, animations… tout le programme sur le circuit et autourÂ
Les voitures examinées sous toutes les coutures
Pour les vérifications techniques, les voitures suivent un parcours précis en plusieurs postes. Le premier point de contrôle vise à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte-à -faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Les voitures passent sur une plateforme horizontale équipée de lasers et d’une balance pour vérifier que le bolide respecte le poids imposé dans sa catégorie.

Les voitures sont pesées pour vérifier qu’elles respectent le poids règlementaire. archives Le Maine Libre – Yvon Loué
La voiture est ensuite placée sur un pont élévateur, afin que le dessous puisse être examiné : dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique…
Enfin, lors du dernier passage, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… La conformité et le bon positionnement de certains éléments comme les stickers est également vérifiée.

 Les voitures sont placées sur un plateau élévateur pour inspecter le fond plat. archives Le Maine Libre – Yvon Loué
Les pilotes aussi
Les pilotes, en combinaison, sont également soumis à des vérifications administratives. Leurs licences sont contrôlées tout comme leurs casques et leurs combinaisons qui doivent répondre aux normes FIA.
Tout comme leur bolide, ils passent sur la balance pour déterminer le poids moyen de l’équipe.
Après ces différents contrôles, c’est l’heure pour eux de répondre aux nombreuses interviews de la presse et de monter sur le podium pour répondre en public aux questions du speaker Bruno Vandestick.
Photo de famille
Au milieu de la place de la République, après que la voiture a été passée au crible, un espace est aménagé pour permettre à chaque équipe de prendre la pose pour les photographes autour des voitures.

Passage à la photo de famille pour l’équipe de Sébastien Bourdais en juin 2022. Absent, le Sarthois était tout de même sur le cliché grâce à une figurine. archives Le Maine Libre Denis Lambert
À quoi s’attendre pour l’édition 2024 ?
Pour cette édition 2024 des 24 Heures du Mans, le pesage a lieu ces vendredi 2 et samedi 3 juin sur la place de la République. Pendant la première journée, de 9h30 à 17 heures, 37 voitures seront soumises au contrôle technique. La deuxième journée débute également à 10 heures. Le pesage sera bouclé vers 15 heures avec la présence des deux Ferrari Hypercar 499P.
+ 24 Heures du Mans 2024. Pesage : tous les horaires de passage des voitures et des pilotes
Cette année, une vingtaine de voitures, dont neuf Hypercars, défileront dans le centre-ville du Mans à l’issue du pesage le samedi. Du quai Louis-Blanc au tunnel Wilbur-Wright, en passant par la rue Gambetta, la place de la République ou encore le boulevard René-Levasseur, les voitures paraderont sur environ 2 km.
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.