|
24 Heures Motos. L’équipe sarthoise du SERT remporte l’épreuve pour la deuxième année consécutive... |
2
La joie de Xavier Simeon et Sylvain Guintoli, vainqueurs pour la deuxième année consécutive. © Denis LAMBERT
La victoire de l’équipe sarthoise Yoshimura – SERT (Guintoli – Simeon – Black) permet à Suzuki de rejoindre Kawasaki (14 victoires) au palmarès de l’épreuve.
La Suzuki N.1, victorieuse dans la Sarthe l’année dernière et championne du monde d’endurance en titre, s’est une nouvelle fois imposée aux 24 Heures Motos.
C’est la 14e victoire de Suzuki dans l’épreuve reine de l’endurance mondiale. La machine du Yoshimura – SERT, pilotée par le trio Siméon – Black – Guintoli s’impose, avec 1 tour d’avance, devant la Yamaha du YART (Canepa – Fritz – Hanika), à 1 tour, et la Honda N.5 (Hook – Rea – Di Meglio), à 15 tours. Cette dernière s’est retrouvée distancée dimanche matin après la chute de Gino Réa et un problème d’échappement. Xavier Siméon (Suzuki) :Je suis vraiment heureux pour l’équipe Suzuki ; il s’agit de notre deuxième victoire d’affilée. Avant de courir chez moi, à Spa, c’est aussi une bonne affaire dans la course au championnat. À Spa, où tout gamin j’avais l’habitude d’accompagner mon père sur les courses, je vais également vivre un grand moment d’émotion.
Un immense bravo à l’équipe @Yoshimura_SERT qui remporte les @24heuresmotos pour la 2e année consécutive, sous les yeux du public de retour en masse sur le circuit !@FIM_EWC #24hMotos @FIM_EWC #24hMotos pic.twitter.com/WKh7ToIDr5
— 24 Heures Motos (@24heuresmotos) April 17, 2022

La Suzuki N.1 a totalement contrôlé la deuxième partie de la course. Denis LAMBERT
Suzuki rattrape Kawasaki au palmarès
Grâce à cette victoire, Suzuki rattrape Kawasaki au nombre de victoires acquises aux 24 Heures du Mans. De son côté, la Yamaha du YART, qui avait abandonné en 2021 sur casse moteur, est parvenue cette fois à se hisser sur le podium au prix d’un bel effort. Le sort n’a pas été tendre non plus avec la Kawasaki N.11 de Randy de Puniet, Étienne Masson et Florian Marino qui a connu des problèmes mécaniques et a été reléguée au-delà de la 20e place, à plus de 50 tours de la tête.
VICTOIIIIIIIRRREEEEE !!! @Yoshimura_SERT #24hMotos pic.twitter.com/cIenWkSyFW
— 24 Heures Motos (@24heuresmotos) April 17, 2022
Smith blessé à une vertèbre
Après l’abandon sur casse moteur de la BMW N.37, les derniers espoirs d’une victoire d’un constructeur européen ont fondu comme neige au soleil, puisque la seule Ducati engagée, la N.6, a été victime d’une chute. Dans la catégorie Superstock, la N.18 de l’équipe Team 18 Sapeurs Pompiers (Clère – Guittet – Steinamyr) a réalisé une « remontada » jusqu’à la 4e place scratch et la première position de la catégorie SST. Elle finit devant la Suzuki 44 (No Limits) et la Honda N.55 (National Motos). Après deux éditions à huis clos, le public présent a apprécié le spectacle proposé durant cette première épreuve du championnat du monde.
Après l’accident du départ, lorsque la BMW N.74 de Seigneur a violemment percuté la Yamaha N.96 de Bradley Smith, tout le monde a retenu son souffle. Blessé à une vertèbre, l’ancien pilote MotoGP est resté en observation à l’hôpital du Mans. 39 motos ont terminé cette première course du championnat du monde (EWC) qui se poursuivra sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique (du 2 au 5 juin), puis à Suzuka au Japon, en août, et au Castellet lors du centenaire du Bol d’Or, en septembre.