|
24 Heures du Mans. Un nouveau constructeur en Hypercar au départ dès 2023 ?... |
1
La marque Isotta Fraschini pourrait être au départ en 2023. © Isotta Fraschini
Le secret était jusqu’ici bien gardé, mais un nouveau constructeur pourrait, dès 2023, être au départ des 24 Heures du Mans, en catégorie Hypercar. Le constructeur italien Isotta Fraschini, disparu en 1949, présenterait une Hypercar hybride au départ.
Pour une surprise, celle-ci vient de loin ! D’il y a 70 ans même ! Connue dans les années 1920-1930, Isotta Fraschini, marque italienne de voitures de luxe et de sport, réputée pour l’excellente fabrication de ses moteurs, avait disparu des marchés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se tournant vers la production de moteurs industriels. Une tentative de renaissance, liée à un rachat par Audi, avait vu le jour à la fin des années 1990, mais le rachat de Lamborghini par le groupe allemand avait fait échouer cette renaissance.
Des débuts à Spa-Francorchamps ?
Presque vingt-cinq ans après cet épisode, la marque réapparaît… aux 24 Heures du Mans. Isotta Fraschini a en effet confirmé préparer une Hypercar en vue de l’édition 2023, celle du centenaire. La marque italienne se présenterait au départ avec une Hypercar répondant à la catégorie du même nom, équipée d’un moteur V6 hybride de 3,0 litres, avec moteur électrique sur l’essieu avant. Elle devrait donc pouvoir être l’une quatre roues motrices, comme les Toyota, Peugeot et future Ferrari. Les débuts pourraient avoir lieu dès les 6 Heures de Spa-Francorchamps, en avril prochain.
L’Hypercar a été développé dans la soufflerie de l’équipe Williams F1 et est actuellement en construction chez Michelotto, qui jusqu’à récemment était chargé de produire les GT de Ferrari, avant qu’Oreca ne reprenne le flambeau, pour la 296 GT3. Cette Hypercar pourrait avoir une déclinaison route par la suite.
La liste des prétendants au départ de l’édition du centenaire se complète de jour en jour. Ainsi, outre Peugeot, Toyota, Ferrari et Glickenhaus, Vanwall et Isotta-Fraschini pourraient en être en Hypercar. Avec le réglement LMDh, Cadillac, Porsche et pourquoi BMW et Acura pourraient aussi en être dès l’année prochaine, en attendant Alpine et Lamborghini en 2024.