|
24 Heures du Mans. Un ex-F1, des spécialistes de l’Endurance… Ferrari dévoile ses six pilotes... |
4
Ferrari a présenté les pilotes qui seront alignés sur 499 P, lors de la saison 2023. © Ferrari Media
Ferrari est désormais dans la dernière ligne droite de la préparation des 24 Heures du Mans et du WEC. La marque italienne, qui sera au départ des deux compétitions avec ses 499P, a dévoilé, ce jour, ses pilotes.
Pour la première fois depuis 1973, Ferrari s’engage officiellement aux 24 Heures du Mans. La firme de Maranello, neuf victoires en Sarthe à son palmarès entre 1949 et 1965, a pour ambition de marquer la 91e édition de la classique mancelle, celle de son centenaire. Fin octobre 2022, c’est d’abord son Hypercar que la marque a présenté.
LIRE AUSSI. Ferrari présente sa 499 P pour remporter les 24 Heures du Mans
La 499 P viendra en effet se battre pour la victoire au général, face à Peugeot, Porsche, Cadillac, Glickenhaus et les autres. Elle reprend d’ailleurs les couleurs de l’écurie d’usine en 1972, avec ce rouge marqué d’une bande jaune.
Confiance à la formation maison
En revanche, Ferrari avait gardé secret le choix de ses pilotes, qu’elle a mûrement réfléchi. Déjà , lors des 24 Heures du Mans, Antonello Coletta, patron du programme Endurance Ferrari, avec donné des indices : Nous essayons de voir si notre line-up actuelle peut correspondre au programme Hypercar. Nous verrons plutôt en septembre s’il faut engager du monde pour le GT3 (Ferrari a aussi un programme GT officiel) ou l’Hypercar. Nous aurons sûrement besoin d’un ou deux profils en plus. Mais il nous faut un peu de réflexion. Chez Ferrari, nous ne cherchons des profils particuliers. Et je pense que c’est la clé de notre succès. Ils doivent être réellement intégrés, et il n’y a pas seulement la performance. L’attitude, le comportement, le fair-play sont attendus. Beaucoup de choses sont attendues pour être pilote Ferrari. J’ai quelques idées, mais je préfère encore attendre un peu.
Des essais en LMP2, en ce sens, avaient été faits, tandis que de nombreux pilotes maison ont essayé la voiture, depuis ses premiers tours de roues, en juillet.

James Calado et Alessandro Pier-Guidi se connaissent bien. Ici lors de leur victoire au Mans, en 2021, avec Come Lodegar. Photo : Daniel Fouray
Du côté des pilotes, on retrouve sans surprise des pilotes maison : Alessandro Pier-Guidi, triple champion WEC et double vainqueur GTE des 24 Heures du Mans, sera ainsi le capitaine des équipages Hypercar. À 39 ans, l’Italien spécialiste du GT, se voit récompensé d’une longue carrière chez Ferrari. James Calado, le Britannique de 33 ans, se voit également promu, après presque 10 années de GT au sein de la marque au cheval cabré. Ceci, tout comme l’Italien Fuoco, soutenu par Ferrari depuis près de 10 ans, et membre du programme GT depuis 2019.
Giovinazzi embarqué dans l’affaire
Autre pilote formé chez Ferrari à avoir la confiance de Coletta, pour ce programme Hypercar, Nicklas Nielsen, vue depuis quelques années aux côtés du gentleman driver français François Perrodo et d’Alessio Rovera. Le Breton a eu le nez creux en accompagnant la montée en puissance des deux hommes, l’an dernier, en LMP2. Nielsen a lui rapidement montré son sérieux et sa pointe de vitesse, en course, tout au long de la saison 2022.
Le Danois sera accompagné dans la Ferrari #50 par l’Espagnol Miguel Molina, vainqueur des 8 heures de Baharaïn et décisif dans l’obtention du titre de champion du monde constructeur de l’écurie italienne en GT la saison passée. Également vainqueur des Le Mans Series en 2021, le pilote de de 33 ans amènera de l’expérience à l’équipe.

Nicklas Nielsen était associé à Alessio Rovera et à François Perrodo, lors de la victoire en GTE-Am, en 2021. Daniel Fouray
La surprise Antonio Giovanizzi s’ajoute à la liste. Pilote soutenu par Ferrari, notamment lors de son passage chez Sauber Alfa Romeo, en F1, entre 2017 et 2021, il s’est tenté avec difficulté à la Formule E, l’an dernier. Giovinazzi compte tout de même une expérience au Mans, en GTE, en 2018, ainsi que de plusieurs séances d’essais avec Ferrari.

Antonio Giovinazzi fait partie des six pilotes du programme Hypercar Ferrari. Ferrari Media
Conformément à ce qu’il avait annoncé en 2022, Coletta s’est donc tourné vers des pilotes qu’il connaît depuis plusieurs années. Surtout, comme pour Porsche, le profil GT a été mis en valeur. Pas forcément une surprise comme l’expliquait, Kevin Estre, qui sera engagé sur la Porsche 963 en WEC, et qui sera directement en concurrence avec Ferrari, en décembre dernier : « Je vois cet Hypercar, comme le GTE ces dix dernières années. Le niveau était proche, élevé. Il fallait être à 100 % de partout. Là on doit le faire avec des voitures encore plus complexes. Avec les Hypercars, la moindre erreur, du pilote, de l’ingé, des mécaniciens, va coûter cher. Je pense qu’on est prêts, parce qu’avec l’expérience du GT, on sait comment gagner des courses, comment gagner des championnats, dans un niveau très relevé. J’espère qu’on va démontrer, à ceux qui ne nous connaissaient pas bien, que le niveau qu’on avait en GTE, ça a de la valeur, et qu’on n’est pas des peintres ! »
Les pilotes des deux 499P engagées par Ferrari :
#50 : Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen.
#51 : Alessandro Pier-Guidi, James Calado, Antonio Giovinazzi.