|
24 Heures du Mans. Peugeot maintient sa feuille de route : « On arrivera quand on sera prêt »... |
1
Le Mans attend de pied ferme la nouvelle Hypercar de Peugeot. © PEUGEOT
À l’instar du géant Porsche, Peugeot prévoit les premiers essais de son Hypercar 9x8 en décembre prochain.
Au soir de la grande finale du championnat du monde (WEC) à Bahreïn, ponctuée par une nouvelle consécration de Toyota, s’est officiellement ouvert le bal de l’intersaison avec les premiers mouvements de pilotes (arrêts de Davidson/JOTA et Nakajima/Toyota, essai de Ogier/toyota) et rumeurs d’équipes. Au point qu’il pourrait être mis sur pied un comité de sélection en 2022 pour limiter à 35 le nombre d’inscrits à la saison. Dans le paddock ensoleillé de Bahreïn où Porsche a confirmé son intention de faire débuter sa nouvelle Hypercar aux alentours du 15 décembre, à moins que le déverminage ait déjà eu lieu, la rumeur d’un retard dans le programme de Peugeot a également bruissé.
+ Retrouvez toute l’actualité des 24 Heures du Mans
« On arrivera quand on sera prêt »
La faute à une modification du règlement, entraînant de nouvelles dimensions des pneus, qui obligerait Peugeot à revoir certains de ses plans ! Vrai ou pas ? On suit notre feuille de route »,
indique-t-on chez Peugeot, on arrivera quand on sera prêt »,
rappelant au passage l’importance de ne pas précipiter les choses dans la mesure où la voiture sera homologuée en compétition pour cinq ans. L’objectif de faire rouler l’auto à la fin de l’année 2021 est toujours programmé et nous déciderons du programme 2022 après.
Depuis le départ, il a toujours été question d’un retour aux 24 Heures du Mans en 2023 lors de l’édition du centenaire, Peugeot se laissant la possibilité de tester d’ici là son bolide. Mais pas question de céder à l’impatience des fans qui rêvent de voir la 9x8 faire ses débuts en juin 2022, sous-entendu à Spa le mois d’avant. Et Sebring (mars) encore moins.
Comme chez Peugeot où performance et fiabilité sont les maîtres-mots, Porsche devrait se contenter d’un déverminage cette année avant d’entamer les véritables essais l’an prochain avec sa LMDh (châssis Multimatic). Dès 2023, le WEC et l’IMSA seront au programme de l’association Porsche-Penske, avec déjà parait-il une trentaine de voitures lancées en fabrication.