|
Auto. Vainqueur des dernières 24 Heures du Mans, Toyota sacré champion du monde d’endurance WEC... |
1
Après la pole et la victoire au Mans, Kamui Kobayashi est titré pour la deuxième fois consécutive. © PHOTO WEC – HECKER
La Toyota (n°7) de l’équipage Conway – Kobayashi – Lopez, vainqueur des 24 Heures du Mans, se succède à elle-même au palmarès du championnat du monde d’endurance (WEC). En LMP2, l’équipe belge WRT a remporté avec panache sa catégorie.
Et de trois pour Toyota qui remporte son troisième titre consécutif en championnat du monde d’endurance (WEC). Le premier dans la nouvelle catégorie Hypercar. Au terme des 8 heures de Bahreïn, dernière manche de la saison, remportées par la Toyota N.8 du trio Brendon Hartley – Sébastien Buemi – Kazuki Nakajima, le titre 2021 revient cette année encore à la Toyota N.7 (classée 2e). Vainqueur des dernières 24 Heures du Mans, le sommet de la saison, l’Hypercar GR010 devance au classement la voiture-sœur (à 7 tours), pilotée pour la dernière fois de sa carrière par le Japonais Kazuki Nakajima.
+ Retrouvez toute l’actualité du sport auto
À 36 ans, l’ancien pilote de F1 et triple vainqueur des 24 Heures du Mans (2018-2019-2020) a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière course au volant de la Toyota. C’est un beau cadeau pour finir ma carrière.
Well done guys !! @TGR_WEC #8HBahrain https://t.co/M7Pu2DLgOT
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) November 6, 2021
Problème de boîte de vitesses pour Alpine
+ LIRE AUSSI. Auto. 6 heures de Bahreïn : doublé de Toyota et un troisième titre constructeurs
En attendant de connaître l’identité de son remplaçant pour la saison 2022, la finale à Bahreïn s’est terminée de la meilleure manière qui soit pour l’équipe belge WRT (4e), leader de la catégorie LMP2, puisque le trio Milesi – Habsburg – Frinjs a remporté avec panache la catégorie (devant les Jota) et du même coup le titre 2021. Après le succès de l’écurie en ELMS et aux 24 Heures (LMP2), on peut parler d’un grand chelem en ce qui concerne l’équipe de Vincent Vosse, future partenaire du géant Audi dans la catégorie Hypercar.
Sans un problème de boîte de vitesses durant la première partie de la course, l’Alpine 480 (3e) du virevoltant Nicolas Lapierre, parti en tête, aurait sans doute rivalisé de plus près avec les Toyota.
Dans la catégorie GTE Pro, le bras de fer final tourne à l’avantage de Ferrari avec la victoire de la voiture N.51 d’AF Corse (Pier Guidi – Calado), à 14 tours de la Toyota, devant la N.92 (Estre – Jani – Christensen). Un succès par forcément synonyme de titre pour l’équipe italienne car la touchette musclée entre Pier Guidi et Christensen est soumise à l’attention du collège des commissaires. En cas de déclassement, le titre devrait revenir à Porsche.
Enfin, en GTE Am, victoire de l’équipage Perrodo (3e titre en WEC) – Nielsen – Rovera (Ferrari).