|
24 Heures du Mans. Les R’Hunaudières, de retour le 7 juin, vont célébrer Porsche à Ruaudin... |
1
Les organisateurs ont présenté l’édition 2022, et exposé quelques Porsche, samedi 21 mai 2022 au Family Village. © Ouest-France
Organisées en préambule des 24 Heures du Mans, Les R’Hunaudières sont de retour, le 7 juin 2022 à Ruaudin (Sarthe). Cette édition célèbre la première victoire de Porsche, en 1970, et le tournage du film Le Mans, la même année. Plus de 150 voitures seront exposées.
Les amateurs de belle mécanique ont rendez-vous aux R’Hunaudières, le 6 juin 2022 à Ruaudin, près du Mans (Sarthe). Première animation du programme officiel de la semaine qui précède les 24 Heures du Mans, l’événement est de retour, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire.
Organisée par le comité de jumelage et la municipalité, cette 6e édition célèbre cette année la première victoire de Porsche en 1970 et le tournage du film Le Mans, la même année, avec Steve McQueen. Les deux Sarthois parrains de l’événement, Dany Prat-Moreau et Rémy Pin, évoqueront leurs souvenirs aux côtés de l’acteur américain.
Quatre plateaux d’exposition
Le public pourra admirer plus de 150 voitures, dont une quarantaine de Porsche. On trouvera aussi des GT d’exception, Ferrari, MacLaren, Lamborghini, des voitures des années 70 de toutes marques et diverses voitures de sport et de collection.
Commissaires de course
Les R’Hunaudières les mettent à l’honneur « pour récompenser leur engagement », souligne Patrick Chedane, membre de l’organisation. Un trophée leur sera remis par Patrick Pillet, pilote chez Porsche, et Nicolas Minassian, ancien pilote, auteur de deux podiums aux 24 Heures du Mans, aujourd’hui directeur sportif d’une écurie de LMP2.
Dédicaces de Jacky Ickx
Malgré « de nombreux échanges avec lui », l’homme aux six victoires sur le circuit du Mans n’a pas pu se libérer. « Mais il a dédicacé des affiches que nous ferons gagner aux visiteurs », précise Patrick Chedane.
« Dr Sécurité »
Les R’Hunaudières accueillent le Dr Jean-Jacques Issermann. L’ancien médecin d’Aubigné-Racan est « l’inventeur de la voiture d’intervention médicale en course, dans les années 70, et des stages d’extraction de pilotes, rappelle Patrick Chedane. À 99 ans, il travaille toujours pour la Fédération internationale automobile. »
L’Automobile club de l’Ouest proposera une démonstration d’extraction. « On prendra dans le public un volontaire pour jouer le rôle du pilote accidenté. »
Bonne cause
Chaque édition met un coup de projecteur sur une association caritative. Cette année, c’est l’Association d’aide aux enfants atteints de leucémie ou de cancer (ADEL). Les visiteurs pourront faire un don en laissant l’empreinte de leur main sur la carrosserie d’une Porsche.
Le mardi 7 juin 2022, de 16 h à 23 h au parc des sports de Ruaudin (10, rue Principale). Expositions sur le tournage du film Le Mans, réplique de la Porsche 917 du film, miniatures automobiles, artisans. Entrée gratuite.