|
Le Mans. Jacky Ickx s’amuse aux Classic Days... |
5
Le grand pilote belge Jacky Ickx, de retour au Mans pour piloter sa Matra MS5 de 1967. © DOMINIQUE BREUGNOT
Le mythique pilote belge, six fois victorieux des 24 Heures du Mans est l’invité d’honneur des Classic Days. Cette manifestation consacrée à l’histoire de l’automobile est proposée ce week-end des 30 avril et 1er mai 2022, sur le circuit Bugatti, au Mans.
Combinaison blanche immaculée, Jacky Ickx répond aux sollicitations des photographes. Il est 16 h, ce samedi 30 avril dans un des stands du circuit du Mans. Le pilote belge s’apprête à s’installer dans la Matra MS 5 avec laquelle il a obtenu le titre de champion d’Europe de Formule 2, en 1967.
VIDÉO. Au Mans, les Classic Days de retour sur le circuit Bugatti avec le sextuple vainqueur des 24 Heures

Le casque du pilote mythique. DOMINIQUE BREUGNOT
Très détendu, le vainqueur des 24 Heures du Mans 1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982 (ouf…) enfile son casque noir à fines bandes blanches et monte dans la gracieuse monoplace. Moteur. La Matra fend la foule et s’engage pour quelques tours du circuit Bugatti. Retour au stand immortalisé par des centaines d’objectifs. La démonstration est terminée. « Monsieur Le Mans », 77 printemps, est ravi. Ça tombe bien, lui et sa F2 auront encore le circuit pour eux tout seuls, ce dimanche à 16 h 15.

La Matra MS5 avec laquelle Jacky Ickx a écrit une partie de sa légende. DOMINIQUE BREUGNOT

Six fois vainqueur des 24 Heures du Mans, vice-champion de F1, vainqueur du Paris Dakar : un palmarès sans égal pour Jacky Ickx. DOMINIQUE BREUGNOT
Michel Vaillant ? « Très énervant »
À l’occasion de la première journée des Classic Days, Jacky Ickx a également pu mesurer sa popularité intacte auprès des amateurs de sport automobile. Trois séances de dédicaces ont permis aux fans de deviser avec leur idole. « – Comment va Vanina ? », demande l’un d’entre eux à propos de la fille de Jacky, qui a participé sept fois aux 24 Heures. « – Très bien, tout le monde va bien », répond le papa.

Parfois une heure d’attente pour rencontrer Jacky Ickx. Ouest-France
À cet autre passionné qui vient faire signer un beau livre sur Michel Vaillant, Ickx confesse à propos du héros de papier : « Celui-là , il était très énervant. Il gagnait tout le temps. Et puis, c’est lamentable, il ne vieillit pas ! »
Les Classic Days se poursuivent ce dimanche 1er mai, de 9 h à 18 h, au circuit Bugatti, au Mans. Accès l’entrée du Panorama. Tarif une journée : 30 €, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés.