|
24 Heures du Mans. Le pesage revient dans le centre-ville mais ce sera avant la journée test... |
1
Toyota est invaincu au Mans depuis 2018. © Le Maine Libre – YVON LOUE
Retour à la normale en 2022 avec la programmation du pesage les vendredi 3 et 4 juin, place de la République. Il n’aura plus lieu le dimanche et le lundi en entame de la semaine de course mais à la veille de la journée test !
Compactée sur 10 jours ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire du covid-19, l’édition 2022 adopte la même programmation.
Concrètement, si les vérifications techniques (pesage) font leur retour dans le centre-ville, place de la République, elles se déroulent le vendredi 3 et samedi 4 juin, juste avant la journée test ouverte au public, et non plus le dimanche et le lundi qui précèdent le départ de l’épreuve.
Jusqu’en 2019, les concurrents devaient se soustraire à deux reprises aux vérifications, en amont de la journée test et de la course.
+ 1 000 postes à pourvoir sur le circuit des 24 Heures du Mans : comment postuler ?
Départ à 16 heures le 12 juin
La semaine de la 90e édition se dessinera sur un modèle similaire à celui de l’an passé, avec un roulage condensé sur cinq jours. Les premiers essais libres sur le circuit de la Sarthe débuteront le mercredi 8 juin à 14 heures, tandis que le point d’orgue des essais qualificatifs sera à nouveau l’Hyperpole, disputée le jeudi 9 juin entre 20 heures et 20 h 30. Cette séance spectaculaire, inaugurée en 2020, laissera 24 concurrents rivaliser sur les 13,626 km du circuit. Le grand départ des 24 Heures du Mans sera donné le samedi 12 juin à 16 heures.
Les organisateurs annoncent également un programme annexe alléchant avec pas moins de trois disciplines en support (9 et10 juin) : Road to Le Mans (deux courses), Porsche Sprint Challenge France et Ligier European Series. Sur le plan logistique, comme en août 2021 pour la tenue de l’événement, le circuit des 24 Heures du Mans sera activé à nouveau à partir du mercredi 8 juin, jusqu’au dimanche soir, sans interruption.
Cette décision a été prise en accord avec les autorités publiques et partenaires locaux, afin de permettre la tenue d’un événement contribuant à l’activité touristique de la ville, du département de la région.
Sans oublier le retour de la populaire parade des Pilotes dans les rues du Mans le vendredi 10 juin à partir de 17 heures. Ce grand événement festif et populaire avait été annulé les deux années précédentes en raison du covid-19.
+ Père et fils, ils veulent courir les 24 Heures du Mans en famille
Le programme
Vendredi 3 et samedi 4 juin : pesage place de la République
Dimanche 5 juin : journée test des 24 Heures
Mardi 7 juin : animations sur le circuit
Mercredi 8 juin : essais libres
Jeudi 9 juin : Hyperpole
Vendredi 10 juin : animations sur le circuit et parade des pilotes au Mans
Samedi 11 juin : départ de la 90e édition à 16 heures
Dimanche 12 juin : arrivée de la course.
Les réactions
Pierre Fillon (président de l’Automobile Club de l’Ouest)
« Les 24 Heures du Mans retrouvent enfin, après deux éditions fortement impactées par la crise sanitaire, leur date habituelle en juin et un programme intense se préparent. Le retour des animations pour le grand public, avec notamment le pesage en centre-ville, fera de cette 90e édition un moment unique, chargé en émotions pour les fans et les teams. Nous avons hâte de pouvoir nous retrouver tous ensemble pour partager notre passion pour l’Endurance. »
Richard Mille (président de la Commission d’Endurance de la FIA)
« Les dernières années ont été difficiles pour le sport automobile et les événements qui offrent une expérience unique aux fans, comme les 24 Heures du Mans, qui ont souffert. Je suis heureux de voir le retour des activités traditionnelles autour de cet événement dans le centre-ville du Mans cette année. Avec la 90e édition de cet événement, le timing ne pouvait pas être meilleur. Cela coïncide aussi avec tous les développements positifs que nous observons actuellement dans le Championnat du Monde d’endurance de la FIA. »
Dominique Le Mèner (président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans)
« Grâce aux 24 Heures du Mans, tous les yeux sont braqués sur la Sarthe en juin, c’est un formidable vecteur d’attractivité pour notre territoire ! Le Syndicat Mixte, dont le Conseil départemental est actionnaire à 50 %, à travers ses investissements réguliers et importants, contribue à faire de cette course automobile, la plus belle du monde. Je me réjouis également du retour des animations populaires comme le pesage ou la parade, auxquelles le Département s’associe chaque année afin de faire vivre de beaux moments aux Sarthois, même en dehors du circuit ! »