|
24 Heures du Mans. La liste des invités s’allonge... |
1
Mission accomplie pour le jeune américain de 16 ans JoshPearson (United Autosports), vainqueur des deux manches à Abu Dhabi. © UNITED AUTOSPORTS
Après la finale de l’Asian Le Mans Series, à Abu Dhabi, on connaît les deux tiers du plateau des prochaines 24 Heures du Mans qui se dérouleront les 11 et 12 juin 2022.
Et les heureux élus sont : Nielsen Racing (LMP2/GB), CD Sport (LMP3/F) et Inception Racing (GT/GB).
Grâce à leur succès respectif dans le championnat Asian Le Mans Series, ces trois concurrents décrochent une invitation pour Le Mans 2022 (62 voitures au départ). Si l’on ajoute à ces trois équipes les lauréats 2021 (victoires au Mans, ELMS, Michelin Cup, IMSA), soit 12 voitures et les engagés du prochain championnat du monde – WEC (début à Sebring le 18 mars) qualifiés d’office, on flirte avec les 50 voitures.
+ Père et fils, ils veulent courir les 24 Heures du Mans en famille
Premier titre à 16 ans pour Pearson
En partant du principe que Peugeot ne sera pas là cette année, il reste au comité de sélection de l’ACO à désigner une douzaine de concurrents, issus pour l’essentiel du championnat European Le Mans Series (17 avril au Castellet). Pour en revenir à l’Asian Le Mans Series qui s’est achevée le week-end dernier, le titre revient au team Nielsen (Rodrigo Sales, Matt Bell, Ben Hanley), vainqueur des deux premières courses à Dubaï.
L’histoire retient que c’est une autre équipe britannique, United Autosports (absente à Dubaï) qui s’est imposée ce week-end, avec un tour d’avance, sur le circuit de Yas Marina. Associé à l’expérimenté Paul di Resta, l’Américain Josh Pierson, âgé seulement de 16 ans, décroche en la circonstance sont premier titre en endurance. Et pas le dernier.
Aussi véloce que mature, le jeune Pierson (3 heures sur 4 de conduite) sera à n’en pas douter une des attractions du prochain championnat du monde (WEC) puisque le team United Autosports a décidé de le lancer dans le grand bain. En juin prochain, du haut de ses 16 ans et 4 mois, il pourrait battre le record de précocité aux 24 Heures du Mans.
Cocorico également en LMP3 avec le titre de CD Sport (Palette – Cresp – Doquin) qui offre à l’équipe de Perigueux un ticket pour ses premières 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. Au grand dam de l’équipe DKR, malheureuse à souhait, et le G-Drive Racing (Ligier) vainqueur de la dernière course. Enfin, dans la catégorie GT, forte de 23 voitures, le titre tombe dans l’escarcelle du team Britannique Inception (Mclaren 720S – Iribe, Millroy, Barnicoat)). Et ce, malgré la victoire du team Herbeth Motorsport.
Les invitations 2022
Outre les engagés du WEC-2022, qualifiés d’office, dix autres équipes ont décroché des invitations grâce à leurs résultats acquis en 2021-2022 dans les autres séries d’endurance.
Invitations en LMP2
Team WRT : 2 (Le Mans et ELMS 2021)
United Autosports : 1 (ELMS 2021)
DKR Engineering : 1 (ELMS 2021)
Nielsen Racing : 1 (Asian Le Mans Series 2022)
CD Sport : 1 (Asian Le Mans Series 2022)
Invitations en GTE
AF Corse : 1 (Le Mans 2021)
Iron Lynx : 2 (ELMS et Michelin Cup 2021)
Spirit of Race : 1 (ELMS 2021)
Inception Racing : 1 (Asian Le Mans Series 2022)
Riley Motorsports : 1 (IMSA 2021)