|
24 Heures du Mans. La Toyota n° 7 enfin couronnée... |
1
La joie de José Maria Lopez, Mike Conway et Kamui Kobayashi. © archives
Battue ces trois dernières années par la voiture-soeur, la nouvelle Toyota Hypercar de l’équipage Kamui Kobayashi – Mike Conway – José Maria Lopez (N.7) s’impose enfin aux 24 Heures du Mans ce dimanche 22 août 2021.
Plus méritée que celle-ci, il n’y a peut-être pas ! Au Mans où Toyota a aussi appris ses dépens qu’une victoire aux 24 Heures du Mans peut vous glisser entre les doigts au dernier tour, le couronnement de la Toyota Hypercar n° 7, la quatrième consécutive pour le constructeur nippon, met fin à une longue période de malchance pour le trio Kami Kobayashi – Mike Conway – Jose Maria Lopez.
+ 24 Heures du Mans. Revivez la 89e édition en intégralité
Alpine et Glickenhaus à la hauteur
Auteur d’un sans-faute au cours de cette édition malmenée au départ par la pluie, l’équipage de la n° 7 devance cette fois celui de la n° 8, à 2 tours.
Victime d’un problème de ravitaillement dans la matinée, la reine du Mans n’a plus été en mesure de refaire son retard sur la voiture-sœur, regardant plutôt dans ses rétroviseurs pour endiguer le retour de l’Alpine.
Car dans la grande famille des nouvelles Hypercars, force est de constater que la fiabilité a été le maître-mot de cette 89e édition. Flanquée de l’étiquette de challenger, la marque Alpine a été à la hauteur de l’évènement, sur la piste avec l’équipage Negrao-Vaxivière-Lapierre, comme dans les stands où les équipes de Philippe Sinault n’ont pas ménagé leur peine.
Chapeau Glickenhaus ! Là encore, la prestation de l’équipe américaine a bluffé tout le monde compte tenu de la jeunesse du projet. Nouvelle venue cette année, l’équipe de l’homme au chapeau, Jim Glickenhaus, termine non seulement l’épreuve mais juste à 5 tours des leaders.
WRT en LMP2
Au terme d’une nuit plus longue qu’à l’accoutumée, la 89e édition ayant été reportée de juin à août, la course célèbre également la victoire de l’équipe belge WRT (Oreca) devant les Anglais de Jota et les Français du Panis Racing. WRT a raté le doublé d’un rien puisque la n° 41 de Robert Kubica, encore en tête dans le dernier tour, a finalement rendu l’âme à quelques kilomètres du but. Comme la Toyota en 2016.
The leading LMP2 car @followWRT No.41 is stopped on track. How mind blowing is that!?#WEC #LeMans24 pic.twitter.com/PKhckiG9Ct
— WEC (@FIAWEC) August 22, 2021
Au final, c’est la n° 31 qui rafle la mise. Devant près de 50 000 spectateurs, le spectacle a également tenu ses promesses dans la catégorie Grand Tourisme avec la victoire de Ferrari en GTE Pro comme en GTE Am.
Un doublé AF Corse du meilleur effet le jour où le président de Ferrari, John Elkann, vient donner le départ de l’épreuve. Là encore, pour l’équipe qui se verra confier la préparation des futures Hypercars de la Scuderia cette édition restera à jamais gravée dans les mémoires.
Le classement
1 - Mike Conway – Kamui Kobayashi – Jose Maria Lopez (GBR-JPN-ARG/Toyota N.7/Hypercar/hydride)
2 - Sébastien Buemi – Kazuki Nakajima- Brendon Hartley (SUI-JPN-NZL/Toyota N.8/Hypercar/hybride) à 2 tours
3 - André Negrao – Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxiviere (BRA-FRA-FRA/Alpine N.36/Hypercar) à 4 tours
4 - Luis Felipe Derani – Franck Mailleux – Olivier Pla (BRA-FRA-FRA/Glickenhaus N.708/Hypercar)
5 - Ryan Briscoe – Richard Westbrook – Romain Dumas (AUS-GBR-FRA/Glickenhaus N.709/Hypercar)
6 - Robin Frinjs – Ferdinand Habsburg – Charles Milesi (NL-AUT-FRA N.31/LMP2)
7 - Sean Gelael – Stoffel Vandoorne – Tom Blomqvist (INA-BEL-GBR/Oreca N.28/LMP2)
8. Julien Canal – William Stevens – James Allen (FRA-GBR-AUS/Oreca N.65/LMP2)
1er LM GTE Pro
1. Pier Guidi – James Calado – Come Ledogar (ITA-ITA-FRA/Ferrari – AF Corse N.51)
1er LM GTE Am
1. Francois Perrodo – Nicklas Nielsen – Alessio Rovera (FRA-DK-ITA/Ferrari – AF Corse N.83)