|
24 Heures du Mans. Commissaire de piste, entre adrénaline et sécurité... |
1
Les commissaires de piste ont pour mission de sécuriser la course dès que nécessaire. © Ouest-France
Christian Corbin, commissaire de piste sur les 24 Heures du Mans depuis 1988, se remémore certains moments marquants qu’il a vécus sur l’épreuve d’endurance sarthoise.
Christian Corbin a commencé sa carrière de commissaire de piste lors de l’édition 1988 des 24 Heures du Mans. Pour sa première participation, il a eu droit à sa dose d’adrénaline : J’étais en poste sur la ligne droite des Hunaudières. Il n’y avait pas de chicane à l’époque, les voitures passaient à 390 km/h ! La première fois, c’est impressionnant, confie-t-il. À un moment, une Ferrari a explosé son moteur, laissant des traces d’huile sur la trajectoire. Je me suis retrouvé en plein milieu de la piste, avec mon petit drapeau annonçant le changement d’adhérence, pendant que mes collègues nettoyaient derrière. Au niveau de l’adrénaline, c’était intense ! Mais c’est aussi cela qu’on recherche.
LIRE AUSSI : 24 Heures du Mans. Les commissaires de piste au cœur de l’action
La voiture de tête accidentée
Quelques années plus tard, alors qu’il était en poste au niveau du virage d’Arnage, Christian Corbin a également eu fort à faire : Deux des pneus de la Toyota qui était en tête ont explosé en arrivant sur ma zone, se rappelle-t-il. Elle a calé devant nous et son fond plat touchait par terre. Elle ne pouvait donc plus redémarrer et représentait un gros danger pour les autres pilotes. On s’est alors dépêché d’intervenir, on a réussi à la sortir de la piste alors qu’on n’avait que très peu de temps, et on a même été récompensés en recevant le trophée de la sécurité.
Une grande fierté pour Christian Corbin, qui rappelle l’importance des commissaires de piste pour la sécurité de la course.