|
24 Heures du Mans. Alpine n’abandonnera pas... |
1
Une arrivée en LMP1, à la place de Rebellion, pourrait être une suite logique pour l’équipe Signatech-Alpine (Negrao-Ragues-Laurent). © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le fait que l’écurie Renault F1 soit renommée Alpine en 2021 ne devrait pas remettre en cause le programme des « bleus » aux 24 Heures du Mans et en WEC.
Les monoplaces Renault actuellement engagées dans le championnat du monde de Formule 1, porteront le nom d’Alpine à compter de l’an prochain.Nous allons courir sous le nom Alpine avec des couleurs tricolores »,
a déclaré M. de Meo, PDG de Renault, lors d’une conférence de presse en marge du Grand Prix d’Italie de F1 à Monza.
Les F1 Renault jaunes et noires passeront donc au bleu Alpine, à l’image de celle qui évolue depuis 2013 dans le championnat du monde d’endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans. Une course que Renault a remportée en 1978 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.
Ce dimanche, lors de son intervention, le patron de Renault a d’ailleurs paraphrasé la maxime de Henry Ford –Il faut gagner dimanche et vendre lundi
– en référence à l’investissement de la marque éponyme en endurance. Il a également indiqué qu’il était trop tôt
pour dire si Alpine s’engagerait dans d’autres disciplines de sports mécaniques sous ce nom, dont notamment l’endurance et les 24 Heures du Mans.
Alpine pourrait fort logiquement s’orienter vers le LMP1
Face aux craintes émises pas certains, il semblerait que le début de l’aventure en Formule 1 ne soit pas de nature à ruiner les espoirs d’Alpine en endurance où le prototype n° 36 figure parmi les ténors de la catégorie LMP2. Portée aujourd’hui sur le devant de la scène après avoir été sur le point de disparaître au printemps dernier, la marque pourrait bien continuer d’évoluer au sein de l’endurance mondiale en 2021.
Dans la catégorie LMP2, comme c’est aujourd’hui le cas en WEC et en ELMS, où pourquoi pas en LMP1 ! Sachant que depuis un certain temps Philippe Sinault (Signatech) et ses équipes réfléchissent à l’idée de courir dans la catégorie reine.
N’étant pas en mesure de préparer un modèle Hypercar comme l’autorisera le règlement de l’ACO en 2021, Alpine pourrait fort logiquement s’orienter vers le LMP1 et pallier l’absence de Rebellion (2 victoires en WEC).
Dans ce cas, elle pourrait devenir le principal adversaire de Toyota qui étrennera justement sa nouvelle Hypercar. Avant l’arrivée de Peugeot en 2022, Alpine aurait peut-être un coup à jouer ! D’ici là , face à l’armada des LMP2, Signatech-Alpine visera une nouvelle victoire de classe lors des prochaines 24 Heures du Mans (19-20 septembre).
A lire également :
+ 24 Heures du Mans. Comment suivre la course à la télévision
+ 24 Heures du Mans. On s’installe dans le paddock