|
24 Heures du Mans. Alpine dévoile son A424 et ses équipages pour 2024... |
5
Alpine a présenté l’A424 qui disputera les 24 Heures du Mans 2024 en catégorie Hypercar. © Photo : Ouest-France
En parallèle de la présentation de sa Formule 1 pour 2024, Alpine a présenté son Hypercar pour le championnat du monde d’Endurance, ce mercredi 7 février, à Enstone au Royaume-Uni.
Que de chemin parcouru depuis 2013, où Signatech, l’écurie de Philippe Sinault, attirait le nom Alpine, alors à l’aube de sa renaissance. À l’époque, il s’agissait de châssis Oreca renommés Alpine. Onze années plus tard, les A450, A460, A470 ont limé le bitume. Les victoires se sont enchainées : deux titres mondiaux, trois victoires en LMP2. De quoi faire passer l’équipe en Hypercar, en 2021-2022, avec la Rebellion R13, renommée Alpine A480.
Entretemps, Alpine a changé son approche. Commerciale comme sportive. Depuis, la marque s’est impliquée en Formule 1, et a lancé son projet d’Hypercar répondant à la réglementation LMDh, l’A424. Une voiture équipée d’un moteur V6 Turbo étudiée à Viry-Châtillon, accolé au châssis Oreca déjà vu avec Acura en IMSA, et présentée ce mercredi 7 février à Enstone, au Royaume-Uni, en même temps que la Formule 1 du constructeur français.
« Cette année va être une saison d’apprentissage, prévient Bruno Famin, le directeur d’Alpine Motorsports. Nous devons nous assurer que la voiture est fiable et qu’ensuite, elle sera capable de finir les courses. On va poser les briques. On va rester humbles parce que nous débutons. Nous allons faire de notre mieux pour nous battre dès les premiers tours au Qatar (le prologue a lieu du 24 au 25 février). »

L'A424 fera ses débuts officiels lors du prologue du WEC au Qatar, les 24 et 25 février 2024. Photo : Ouest-France

Matthieu Vaxivière, Nicolas Lapierre et Mick Schumacher seront associés sur l'A424 n°36. Ouest-France
Côté équipage, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Châtin se relaieront sur la n°35 ; Matthieu Vaxivière, Nicolas Lapierre et Mick Schumacher seront associés sur la n°36. Jules Gounon est quant à lui pilote de réserve.

Les pilotes Alpine auprès de l'A424. Photo : Ouest-France
« On n’a fait aucun compromis sur les pilotes, assure Philippe Sinault, team principal de Signatech. On a regardé les performances, mais aussi l’esprit d’équipe et l’intelligence de course. »
LIRE AUSSI. Auto. L’écurie de Benoît Tréluyer se lance en rallye avec Yoann Bonato et Benjamin Boulloud
« C’est un grand honneur de faire Le Mans avec Alpine et des pilotes aussi réputés et expérimentés, apprécie Mick Schumacher. Cela fait plus d’équipiers dans la voiture (par rapport à la F1) mais c’est un beau défi. »

Deux A424 seront engagées sur le Championnat du monde d’Endurance (WEC) 2024. Photo : Ouest-France
Nicolas Lapierre partage l’enthousiasme de son nouveau coéquipier : « C’est un grand honneur d’avoir participé aux essais et au développement. Maintenant, cette partie est terminée et nous nous tournons vers la course. Nous restons humbles, mais je peux vous dire que cette voiture est très cool à courir. »
It’s here! Introducing our Alpine A424 in its 2024 livery, ready to take on the FIA WEC across the globe ??#AlpineEnduranceTeam #FIAWEC @FIAWEC pic.twitter.com/s3RAOqGuJ7
— Alpine Endurance Team (@SignatechAlpine) February 7, 2024