|
24 Heures du Mans. 42 voitures sur la grille de départ pour le championnat ELMS... |
1
Lors des 4 heures de Portimao, à l’European Le Mans Series 2022. © JEP
Le championnat European Le Mans Series a dévoilé la liste des engagés pour la saison 2023. 42 voitures, réparties en quatre catégories, s’affronteront sur six manches tout au long de l’année.
La liste des engagés pour la saison 2023 de l’European Le Mans Series a été dévoilée lundi 6 février 2023. Au total, 42 voitures se battront pour le titre dans quatre catégories différentes : LMP2, LMP2 Pro/Am, LMP3 et LMGTE.
À noter la présence de deux anciens champions du monde d’endurance FIA, Neel Jani et José Maria Lopez, qui seront alignés respectivement sur l’Oreca n° 30 de Duqueine Team et l’Oreca n° 47 de Cool Racing, en LMP2. Parti les prétendants au titre dans cette catégorie, United Autosports USA, champion en 2020, Dragonspeed USA, Proton Competition, IDEC Sport et Panis Racing.
+ 24 Heures du Mans. Ferrari, thème 2023 du British Welcome à Saint-Saturnin
Ferrari, Porsche et Aston Martin pour un titre
En LMGTE, les trois marques Ferrari, Porsche et Aston Martin vont se battre pour obtenir le titre. En tout, douze voitures seront sur la grille, tout comme en catégorie LMP3 où dix Ligier et deux Duqueine seront présentes.
Pierre Fillon, président de l’Automobile club de l’Ouest (ACO), loue ce championnat « qui ne cesse de croître, année après année ». « Les spectateurs qui seront présents sur les six manches au programme vont admirer un plateau record ! […] Cette saison s’annonce passionnante et intense ».
Frédéric Lequien, CEO Le Mans Endurance Management (LMEM) trouve, lui, « merveilleux de voir autant d’équipes s’engager dans le championnat ». « Le fait que le plateau atteigne une nouvelle fois le maximum de concurrents démontre que l’European Le Mans Series offre aux compétiteurs ce qu’ils souhaitent : des circuits de renoms, un plateau de très haut niveau, et un titre prestigieux à remporter ».
La première manche du championnat aura lieu à Barcelone, le 23 avril 2023.