|
24 Heures du Mans virtuelles. Verstappen favori, le Sarthois Maxime Brient en piste ce samedi... |
1
Maxime Brient avait terminé 14e en 2020 avec l’équipe Toyota. © Le Maine Libre– Denis LAMBERT
La deuxième édition des 24 Heures du Mans virtuelles démarre à 14 heures ce samedi 15 janvier. En favri le champion de Formule 1 Max Verstappen.
50 voitures au départ (14 heures), 29 protos Oreca-LMP2 contre 21 GT, 200 pilotes de 39 nationalités différentes et une poignée d’équipage français. Parmi eux, celui des Sarthois Vincent Capillaire (N.21, Graff by ProSimu), pilote rompu aux joutes de l’endurance, et Maxime Brient, simracer reconnu, épaulés par Yohan Hart (pilote GT3 en ADAC) et l’Allemand Jan Marschalkowski. « On vise une place dans le top 10, ce serait franchement top », assure Maxime, conscient du niveau de jeu de l’édition qui se déroule sur le jeu RFactor 2. « C’est la dernière version du circuit des 24 Heures ; elle reconstitue plutôt bien toutes les bosses et les vibreurs… »
Une 14e place en 2020
En stage chez NTN, au Mans, le jeune ingénieur n’a malheureusement pas pu participer à tous essais comptant pour la course, mais le tracé n’a pas de secret pour lui. « En principe non, mais nous ne sommes jamais à l’abri ! » En 2020, avec Conway et Lopez (Toyota), il avait terminé à la 14e place finale. « Et quelques sorties de route à la clé. » Et contrairement à la première édition, très suivie aux quatre coins de la planète, de pluie il n’y avait pas eu pendant la course ! « On s’adaptera en fonction des éléments ; avec mes coéquipiers on a prévu différentes stratégies. » Comme pour une course d’endurance réelle, le temps de conduite des pilotes est réglementé : quatre heures minimum et sept heures maximum. Les pilotes ne peuvent pas conduire plus de trois heures sur une période de cinq heures.
En 2020, après une course pleine de rebondissements, c’est l’Oreca de Rebellion Williams Esport, pilotée par Louis Deletraz, Raffaele Marciello, Nikodem Wisniewski et Kuba Brzezinski, qui avait remporté la course.
Max Verstappen dans les premiers rôles
« Outre l’équipe leader du championnat Floyd ByKolles-Burst, on s’attend à ce que celle de Max Verstappen (Team Redline, N.27), le champion du monde de Formule 1, joue les premiers rôles. Ils ont d’excellents simracers dans leur équipe. » Lors des essais qualificatifs, c’est l’équipage Realteam Hydrogen Redline (3’21’’219) qui a décroché la pole position devant l’Oreca de Verstappen (à 0,002 seconde).
Alonso en directeur d’équipe
Rebellion (N.1, Deletraz), ByKolles (N.4, Dillman), Pescarolo E.Sport (N.10, Jouanny) et LMMS (N.14, Montoya père et fils) font partie des outsiders de la course. Fernando Alonso a lui aussi répondu présent, seulement en tant que directeur de l’équipe Alpine Esports (N.36). Compte tenu du report de l’Autosport Show de Birmingham, le camp de base des 24 Heures du Mans Virtuelles se tient à nouveau à Paris au Studio Gabriel. Verdict dimanche à 14 heures.