|
24 Heures du Mans 2025. Roger Federer donnera le départ de la 93e édition au Mans... |
1
Roger Federer donnera le prochain départ des 24 Heures du Mans, en juin. © JASON SZENES
Jeudi 24 avril 2025, l’Automobile club de l’Ouest a annoncé que Roger Federer sera le starter de la 93e édition des 24 Heures du Mans. Le tennisman donnera le départ samedi 14 juin, à 16 h.
Jeudi 24 avril 2025, l’Automobile club de l’Ouest, qui organise les 24 Heures du Mans, a annoncé que le starter sera le tennisman Roger Federer. Il donnera le départ de la 93e édition, samedi 14 juin, à 16 h.
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, Roger Federer a marqué l’histoire du sport avec un palmarès impressionnant : 20 titres du Grand Chelem, 310 semaines passées à la tête du classement mondial, et un style de jeu qui a fasciné des générations entières de passionnés.
Le Suisse avait mis un terme à sa carrière, le 24 septembre 2022, en Laver Cup, à l’issue d’un match historique avec son rival et ami de toujours, Rafael Nadal.
 « Au-delà de ses performances, il incarne l’élégance, le respect et l’exigence, des valeurs qui font écho à celles portées par les 24 Heures du Mans », peut-on lire dans un communiqué de l’ACO.
« Son aura dépasse largement les frontières du tennis »
« Accueillir Roger Federer en tant que starter officiel des 24 Heures du Mans est un immense privilège, a déclaré Pierre Fillon, président de l’ACO dans ce même communiqué. Son aura dépasse largement les frontières du tennis. »
« C’est un grand honneur d’avoir été invité à donner le départ des 24 Heures du Mans, une course aussi mythique qu’exigeante, a réagi le champion de 43 ans, dans le même communiqué. J’ai toujours été fasciné par l’engagement, la précision et l’endurance qu’elle exige. Être au cœur de cet événement emblématique sera un moment très spécial. »
Roger Federer s’inscrit dans la longue liste des stars mondiales qui ont donné le départ de la course automobile. En 2024, le footballeur Zinédine Zidane avait lancé la course, et s’était offert un bain de foule. Pour le centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023, l’un des plus grands basketteurs s’en était chargé : l’Américain Lebron James.