|
24 Heures du Mans 2024. Quels pilotes participent à la 92e édition ?... |
1
Julien Canal a participé 14 fois aux 24 Heures du Mans mais ne sera pas de la partie en 2024. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Après avoir dévoilé une première liste le 19 février 2024, l’Automobile club de l’Ouest a publié ce lundi 6 mai le nom de tous les pilotes qui participeront aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochain, avec en tête d’affiche Romain Grosjean, Valentino Rossi, Sébastien Bourdais, Mick Schumacher ou Jenson Button. Le Sarthois Julien Canal n’a lui pas trouvé de baquet.
L’Automobile club de l’Ouest avait dévoilé une première la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2024 en février. Ce lundi 6 mai 2024, l’organisation publie la liste définitive de tous les pilotes qui prendront le départ. Le plateau sera, comme lors du centenaire en 2023, complet avec 62 voitures et historique. Parmi les têtes d’affiche de cette 92e édition : Valentino Rossi, Romain Grosjean, Sébastien Bourdais, Mick Schumacher ou Jenson Button. Le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel ne sera pas au départ. L’Allemand avait pourtant réalisé des tests prometteurs avec Porsche il y a quelques semaines mais il faudra encore attendre pour le voir au Mans.
La liste est à retrouver dans le moteur de recherche ci-dessous.
Le plateau est composé de 23 Hypercars, 16 LMP2 et 23 LMGT3. Sept équipes sont également présentes sur la liste des réservistes. Douze anciens vainqueurs au classement général (onze en Hypercar, un en LMGT3), ainsi que trois pilotes féminines, prendront le départ.
Neuf marques en Hypercar
Au sein de la catégorie reine s’affronteront neuf marques différentes : Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini. Après avoir triomphé et signé son dixième succès manceau à l’occasion du centenaire en juin dernier, la firme de Maranello se prépare à affronter une concurrence accrue. Toyota cherchera à prendre sa revanche, tandis que Cadillac, Porsche et Peugeot tenteront de capitaliser sur l’expérience acquise ces derniers mois. Alpine et Lamborghini nourrissent de grandes ambitions pour les débuts de l’A424 et de la SC63. De son côté, Isotta Fraschini fait figure de novice dans cette catégorie et tentera de jouer les trouble-fêtes.
16 équipages en LMP2
En LMP2, 16 équipages seront sur la grille de départ, dont six mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Cette catégorie, particulièrement relevée et équilibrée, promet un grand suspense pour la victoire. L’expérience acquise en European Le Mans Series ou en Asian Le Mans Series pourrait s’avérer décisive, puisque l’ensemble des équipes ne disputera pas le WEC cette année.
L’arrivée des LMGT3
Grande nouveauté 2024, le LMGT3 vient remplacer le LMGTE. Pour l’occasion, les GT3 offriront au public une grille XXL, composée de 23 voitures de neuf marques prestigieuses : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche. Les Iron Dames, trio composé de pilotes féminines, font partie des favorites pour la victoire en Sarthe, après une saison 2023 historique, marquée notamment, par leur triomphe lors des 8 Heures de Bahreïn. Au sein de cette catégorie, notons la présence de la légende Valentino Rossi, engagé sur une BMW M4 GT3 du team WRT.
Avec deux Sarthois mais sans Canal
Deux Sarthois prendront le départ de la course : Sébastien Bourdais en Hypercar au volant d’une Cadillac et Arnold Robin en LMGT3, au volant d’une Lexus.
Le Manceau Julien Canal qui espérait encore trouver un volant il y a quelques semaines ne participera, quant à lui, à la fête. Lui qui a déjà couru les 24 Heures du Mans à 14 reprises.
Les réactions
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Rarement, dans leur histoire, les 24 Heures du Mans n’avaient connu un tel plateau. Pour cette 92e édition, 4e manche du WEC, les plus grands constructeurs de la planète se sont donné rendez-vous en Sarthe pour disputer une course qui s’annonce mémorable. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires et les teams engagés, qui nous permettent de vivre l’une des périodes les plus palpitantes de l’histoire du sport automobile. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Les 24 Heures du Mans sont l’une des épreuves les plus emblématiques de l’histoire du sport automobile et constituent depuis toujours le point d’orgue de la saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. L’année dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à cette fantastique course à l’occasion de son centenaire et j’attends avec impatience l’édition de cette année, alors que nous célébrons les 120 ans de la FIA. La liste des engagés semble incroyablement solide, avec 23 Hypercars de 9 constructeurs différents à la tête d’un plateau de 62 voitures et 23 LMGT3 promettant une bataille ultra-compétitive dans les rangs GT. Les courses d’endurance se portent aujourd’hui très bien et cette liste des engagés prouve qu’une bonne approche réglementaire suscite un vif intérêt et favorise une compétition intense. »
Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA : « L’annonce de la liste des engagés aux 24 Heures du Mans est toujours un moment très spécial et c’est encore le cas cette année. Les engagements sont incroyablement riches, tant en termes de nombre que de qualité. Les chiffres dans les catégories Hypercar et LMGT3 sont tout simplement impressionnants. Cette participation est peut-être la plus forte de tous les temps pour la victoire au classement général et pour les places en GT. L’arrivée d’une importante représentation de LMP2 dans la mêlée offrira également aux fans une raison supplémentaire de suivre cette course et de se divertir. Nous sommes prêts pour une nouvelle édition mémorable, cela ne fait aucun doute. »
Frédéric Lequien, Directeur Général de Le Mans Endurance Management : « L’édition des 24 Heures du Mans 2024, quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, s’annonce spectaculaire. Les 14 constructeurs engagés en WEC cette saison seront rejoints par les équipes ayant gagné leurs invitations, pour réunir le plus beau plateau que l’on puisse imaginer. Après les célébrations mémorables du Centenaire l’année dernière, je suis convaincu que Le Mans sera l’une des courses les plus passionnantes de la saison 2024. »