|
Sebastian Vettel impressionne : les derniers échos des paddocks d’endurance... |
1
Sebastian Vettel a fait des essais avec la Porsche 963Â de Penske. © Porsche
Essais, équipages, programmes, voici les dernières infos à retenir des paddocks d’endurance.
Sebastian Vettel performant
Sebastian Vettel a pris le volant d’une Porsche 963 lors d’une séance d’essais de 36 heures organisée par Porsche Penske Motorsport. Le quadruple champion du monde F1 était aux côtés des pilotes WEC de l’équipe allemande. Cette session d’endurance se déroulait sur le circuit de Motorland Aragon en Espagne. Le pilote allemand avait déjà effectué plusieurs séances de simulateur à Weissach et un roulage préliminaire sur la piste d’essais de Porsche. Vettel a couvert 118 tours soit 581 kilomètres et il a vite trouvé ses marques, de là à le voir aux 24 Heures du Mans en juin prochain ? Rien n’est moins sûr, mais la question se pose surtout que seul Matthieu Jaminet est annoncé sur la troisième Porsche officielle (n°4).
Matra en ELMS
Matra effectue son retour cette année en European Le Mans Series (ELMS) et aux 24 Heures du Mans en partenariat avec IDEC Sport. L’Oreca 07, pilotée par Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert, sera bleue foncé et avec le logo Matra.
Du mouvement chez Panis Racing
Panis Racing va entamer sa neuvième saison en ELMS. Cependant, l’Oreca 07 n°65 ne sera plus chapeautée par Tech1 Racing mais par TDS Racing. L’équipage change également, seul Manuel Maldonado a été conservé. Le Vénézuélien sera encadré par Charles Milesi, pilote officiel Alpine en WEC, et Arthur Leclerc, frère de Charles et pilote de développement pour la Scuderia Ferrari.
Proton se dévoile
Présent en IMSA et en WEC, Proton Competition alignera une Oreca 07 et une Porsche 911 GT3 R en ELMS cette saison. Sur la GT, Claudio Schiavoni, déjà annoncé, est rejoint par Matteo Cressoni et le Français Julien Andlauer.
Mazepin de retour ?
Nikita Mazepin, qui a piloté l’Oreca de 99Racing il y a quelques mois en Asian Le Mans Series, a vu son nom retiré de la liste des personnes soumises aux sanctions du fait de la guerre en Ukraine par une décision de la Cour Générale de l’Union Européenne. Ces sanctions venaient du lien de l’ancien pilote F1 russe avec son père Dmitry, propriétaire et PDG du fabricant de produits chimiques Uralchem.