|
24 Heures du Mans 2023. Le record historique de fréquentation pulvérisé... |
3
Le circuit des 24 Heures du Mans n’avait jamais connu une telle affluence. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le record de fréquentation des 24 Heures du Mans, datant de 2015, a été pulvérisé ces 10 et 11 juin 2023 avec 325 000 spectateurs pour le centenaire.
Ces samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans étaient disputés devant 325 000 spectateurs, annonce l’ACO, l’organisateur, ce dimanche :  Une fréquentation recordÂ
pour le retour gagnant de Ferrari.
C’est 61 500 spectateurs de plus qu’en 2015, année du dernier record d’affluence avec 263 500 spectateurs, soit quasiment un quart supplémentaire. En 2022, la 90e édition avait attiré 244 200 spectateurs, soit 33% de moins que cette année du centenaire.
Pour son centenaire, la course se jouait à guichets fermés, toutes les places ayant été vendues en deux mois. À Noël, il n’en restait plus.

La fréquentation a dépassé toute celle des éditions précédentes. Photo Le Maine Libre Denis LAMBERT
Forte affluence dans les tramways et sur les routes
Conséquence de cette fréquentation record, les tramways ont tourné à plein régime tout le week-end et il fallait attendre parfois de longues minutes pour espérer monter dans une rame.
Ce dimanche, pour permettre aux spectateurs de quitter le circuit, la Setram a affecté les 34 rames sur la ligne T1.
Des bouchons sont également attendus sur les routes sarthoises autour du Mans. La préfecture de la Sarthe a donné des indications pour tenter de limiter les engorgements dans le secteur du circuit des 24 Heures du Mans.
Pour éviter les embouteillages ou mesurer le temps que vous passerez à franchir le secteur, consultez la carte des conditions de circulation en temps réel en cliquant ici. Vous pouvez ainsi définir votre itinéraire et rejoindre – ou éviter – le circuit le plus sereinement possible.

Les tribunes ont fait le plein tout le week-end PHOTO LE MAINE LIBRE YVON LOUE