|
24 Heures du Mans 2022 : la liste des pilotes et voitures engagés dévoilée... |
2
Toyota en quête d’un cinquième succès consécutif. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Sans voitures Peugeot au départ la liste des 62 engagés de la 90e édition (11 - 12 juin) marque le retour du célèbre team américain Penske, mais aussi les débuts de l’octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier. Le tout sans limitation de jauge spectateurs. La liste des concurrents a été dévoilée ce 10 mars 2022.
En attendant le retour en force des constructeurs en 2023, Le Mans accueille une nouvelle fois 62 voitures au départ de ses 24 Heures. Le comité de sélection de l’ACO a donc tranché parmi la douzaine de places restantes puisque parmi les heureux élus près d’une quarantaine était qualifiée d’office suite à leur engagement en Championnat du monde (WEC FIA) et une autre dizaine bénéficiait d’invitations consécutives à leurs succès en 2021 (Le Mans, ELMS, Le Mans Cup), voire 2022 (Asian Le Mans Series).
Marquée par le retour à un format plus « traditionnel », en juin, avec le traditionnel Pesage dans le centre-ville du Mans (place de la République), la 90e édition se déroulera surtout sans jauge de spectateurs puisqu’en 2021, en raison de la crise sanitaire, seuls 50 000 passionnés avaient pu assister au spectacle.
Bref, après l’annonce du renoncement de Peugeot pour l’édition du mois de juin prochain, pour causse de développement de la 9X8, la catégorie reine (Hypercar) présente le même nombre de voitures qu’en 2021 : 5. Comme le nombre de succès consécutifs auquel peut prétendre Toyota en cas de victoire face à l’Alpine et les sœurs Glickenhaus.
Depuis Audi (2010 - 2014) personne n’a réussi cet exploit. En catégorie LMP2, la plus fournie avec 27 voitures, le tenant du titre, WRT, tentera de succéder à lui-même avec deux Oreca et une nouvelle équipe puisque le Chinois Yifei Ye roule pour le Cool Racing. Très attendu par le public du Mans, Sébastien Ogier, 8 fois champion du monde des rallyes, fera ses grands débuts dans le double tour d’horloge sarthois.
Mais contrairement à son prédécesseur Sébastien Loeb (Pescarolo Sport en 2005), Ogier ne débutera pas sur une voiture de la catégorie reine, mais plutôt sur un prototype Oreca/LMP2 du team Richard Mille.
Sébastien Ogier : « Le challenge est relevé »
En quête d’un nouveau défi, le Français aborde avec humilité un monde dont il a tout à découvrir. Coup d’envoi de la saison, la semaine prochaine, à Sebring (USA), avec ses jeunes coéquipiers Lilou Wadoux et Charles Milesi.
Je suis conscient que le challenge est relevé, mais je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. J’étais jusqu’ici focalisé sur ma carrière en rallye, mais cela fait longtemps que je me suis mis en tête que l’Endurance pouvait être un beau défi. Chaque pilote a tendance à être assez individualiste, mais arrive un moment, quand on a la chance d’avoir réussi une belle carrière, où l’on a envie de partager plus de choses. Le LMP2 est une superbe catégorie et le meilleur moyen pour moi d’accéder au plus haut niveau de l’Endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j’ai conscience d’avoir énormément de choses à découvrir et d’expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits ! » Si tout va bien, on le retrouvera chez Toyota l’an prochain.
Algarve Pro remplace les Russes du G-Drive Racing
Figure du sport automobile mondial, l’Américain Roger Penske (Ferrari/1963) sera de la fête puisque dans la perspective de son grand retour avec Porsche en 2023, le boss engage une P2 pilotée par le trio Nasr-Cameron-Collard.
L’expérience du Français Emmanuel Collard, tout comme celle du Manceau Sébastien Bourdais (Oreca/Vector Sort), permettra sans doute à ces équipes de jouer dans la cour des grands, convoitée également par les teams français du Panis Racing, Idhec, TDS, Duqueine, Graff, Ultimate, engagés à la saison en European Le Mans Series. Après le retrait de l’équipe russe du G-Drive Racing, l’équipe portugaise Algarve Pro Racing a pu bénéficier d’un deuxième engagement, et du maintien dans l’effectif de l’Allemande Sophia Floersch.
Comme toujours, la catégorie GTE Pro devrait tenir ses promesses avec Corvette dans le rôle de l’arbitre du duel Porsche-Ferrari. La marque italienne comptant 11 voitures sur 23 dans la catégorie GTE Am.
Enfin, la 90e édition verra les 62 concurrents utiliser, pour la première fois en Sarthe, un carburant 100 % renouvelable : l’Excellium Racing 100, développé par TotalEnergies. Ce carburant devrait permettre une réduction immédiate d’au moins 65 % des émissions de CO2 des voitures en piste.

Le programme de la semaine. ACO
Ils ont dit
Pierre Fillon (président de l’ACO) : « Quel plateau ! Après avoir dévoilé un programme riche en activités notamment pour le public, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur 62 concurrents de grande qualité. Pour le 99e anniversaire des 24 Heures du Mans, ultime rendez-vous avant le centenaire prévu l’an prochain, le spectacle sera de la partie dans toutes les catégories. Nous avons désormais hâte d’être en juin, de pouvoir célébrer l’endurance et d’assister à une belle et longue semaine de compétition. «
Richard Mille (président de la Commission d’Endurance de la FIA) : « L’annonce de la liste des engagés des 24 Heures du Mans est toujours un grand moment. Nous apprenons à connaître les concurrents et cela donne le ton durant les mois qui précèdent course. La liste des engagés est plus forte que jamais, tant en termes de nombre que de qualité. Ceci ajouté au fait que l’édition 2022 de la course se déroulera devant des tribunes à nouveau pleines. Nous pourrons tous profiter des 24 Heures du Mans à leur meilleur niveau, pour le 99e anniversaire de la course ! »
Frédéric Lequien (directeur général de LMEM) : « Pour cette troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance 2022, célébrant le dixième anniversaire du WEC, nous sommes ravis de voir nos concurrents rejoints par les meilleures écuries des championnats European Le Mans et Asian Le Mans Series. Les courses d’endurance n’ont jamais été aussi compétitives et il est certain que cette 90e édition des 24 Heures du Mans promet un spectacle incroyable. »