|
24 Heures du Mans . Pourquoi y a-t-il un hibou sur l’affiche du centenaire ?... |
3
À droite de l’affiche de l’édition 2023, on découvre un hibou surplombant les hypercars. © ACO
Comme il y a un siècle, pavanant sur la première affiche de la course, le hibou présent sur l’affiche des 24 Heures du Mans 2023 pour l’édition du centenaire, fait figure de messager du changement.
L’affiche de l’édition 2023 des 24 Heures du Mans qui marquera le centenaire de la course a été dévoilée ce mercredi 12 octobre 2022.
Les internautes les plus connaisseurs ont tout de suite remarqué le symbole qui se cache dans l’ombre de l’affiche, perché sur une branche de l’arbre à droite de l’affiche.
+ 24 Heures du Mans. Combien vont coûter les places pour l’édition du centenaire en 2023 ?

Près d’un siècle plus tard, le hibou est toujours là  ! ACO
Oui, le hibou – et non pas une chouette – au même titre que l’ambiance nocturne, est bien un clin d’œil au centenaire et à la première édition en 1923.
L’oiseau illustrait en effet déjà la toute première affiche de l’épreuve.

La toute première affiche des 24 Heures du Mans en 1923 ACO
En 1923, les phares des voitures permettaient aux pilotes de voir aussi bien que le silencieux hibou perché sur la branche d’un arbre…
L’œuvre d’un artiste angevin
La première affiche avec cet oiseau nocturne était l’œuvre de l’artiste angevin Henri-Albert Volodimer (1893-1928), formé à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il signera les affiches de l’épreuve jusqu’en 1925.
C’est par l’intermédiaire d’un publicitaire et ancien journaliste, Charles Hirvyl, dont l’agence était hébergée place de la République au Mans, dans les murs de l’Automobile Club de la Sarthe (futur ACO), que le jeune Henri-Albert Volodimer créé l’affiche du Grand Prix d’Endurance car à l’époque l’appellation 24 Heures du Mans n’est pas encore de circonstance.
Sous la lune et les étoiles, impavide devant le spectacle de cette puissante automobile (projecteurs alimentés par une dynamo électrique) qui fonce dans l’obscurité, le hibou fait figure de spectateur. Le premier de l’histoire.
« La fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle page »
L’affiche de l’édition 2023 a quant à elle été réalisée par la direction de la communication de l’Automobile Club de l’Ouest, qui explique qu’elle a été « conçue autour d’un leitmotiv : Qui sera le vainqueur de cette édition spectaculaire ?
»
On y retrouve dans un contexte presque mystérieux, comme lors d’une ultime bataille
, les six grands constructeurs engagés en Hypercar : Glickenhaus, Ferrari, Toyota, Peugeot, Porsche et Cadillac. La célébration et le caractère exceptionnel de l’évènement sont au cœur de ce visuel, qui met en lumière la fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle page
.
Perché sur un grand arbre majestueux, le hibou symbolise toujours la difficile période nocturne que traversent les équipes
.