|
24 H. « On n’a plus les moyens de poursuivre » : l’animation Moncé prestige n’aura pas lieu... |
1
« Moncé-en-Vroom », le lundi 5 juin 2023. © Archives Ouest-France
Née il y a deux ans en marge des 100 ans des 24 Heures du Mans, l’animation « Moncé prestige » (Sarthe) n’aura pas lieu en juin 2025. L’association invoque le manque de financements et de bénévoles.
« On a fait le boulot mais on n’a plus les moyens économiques de le poursuivre. Il ne faut pas s’entêter ». Patrick Gautier, président de l’association Moncé’Anim, indique que la journée Moncé prestige n’aura pas lieu cette année durant la semaine des 24 Heures du Mans.
Nommé « Moncé en vroom » lors de la première édition, le rendez-vous avait été créé à l’occasion du Centenaire des 24 Heures. Le pari semblait alors gagnant avec de nombreux visiteurs admirant des voitures de collection et de course. « Il y a des associations avec lesquelles j’ai travaillé et qui n’ont pas fonctionné. Quand on voit le résultat de l’animation d’il y a deux ans où on a eu pas loin de 5 000 personnes qui sont passées, on se dit que c’est dommage. »
« Tout ce qu’on avait, c’était une petite buvette »
L’an dernier, le bureau de Moncé’Anim a sollicité, de nouveau, les propriétaires des voitures exposées en 2023. La grande majorité d’entre eux est revenue. Le signe, selon Patrick Gautier, que « l’accueil était bon. Et il y avait du monde. » L’événement avait regroupé environ 70 véhicules, 13 d’entre eux participant au concours d’élégance.
Deux raisons expliquent depuis l’annulation du rassemblement en 2025 : le manque de bénévoles et un financement trop incertain. Pour le Centenaire, la manifestation « avait été extrêmement bien soutenue par la commune, relève Patrick Gautier. L’an dernier, le budget a été divisé mais à juste titre. On en demande toujours plus aux communes alors que l’autre côté, on leur en donne moins. Par ricochet, il est normal que les associations soient moins subventionnées. Notre animation ne rapportait pas d’argent directement ; tout ce qu’on avait, c’était une petite buvette. »
Les membres de Moncé’anim ont décidé de ne pas dissoudre l’association mais de la mettre « en sommeil ». Pour d’autres projets ? « Sans bénévoles et sans subvention, ça va être compliqué » pronostique Patrick Gautier.