|
24 H du Mans 2023. Le réalisateur Claude Lelouch en tournage sur le circuit avec Kad Merad... |
4
Le réalisateur Claude Lelouch tourne, ce samedi 10 juin 2023, des séquences de son prochain film pendant la course. © Franck Dubray / Ouest France
Le réalisateur Claude Lelouch tourne plusieurs scènes de « Finalement », son 51e film avec Kad Merad et Raphaël Mezrahi, ce samedi 10 juin 2023, sur le circuit des 24 Heures du Mans (Sarthe). Le départ de la course automobile sera donné à 16 h.
C’est son 51e film. Le réalisateur Claude Lelouch est en tournage, ce samedi 10 juin 2023, sur le circuit des 24 Heures du Mans.
24 Heures du Mans 2023Â : suivez en direct la course du Centenaire
En fin de matinée, il était avec son équipe sur la terrasse Alpine, depuis laquelle la vue sur la ligne droite des stands est imprenable, pour tourner une scène avec les acteurs Kad Merad et Raphaël Mezrahi. Plus tard dans la journée, d’autres scènes seront tournées avec Paul Belmondo. Au casting de ce long-métrage également, Elsa Zylberstein. Des repérages avaient déjà eu lieu au Mans en mars pour les besoins du tournage.
D’autres lieux de tournage
D’autres scènes du film « Finalement » ont été tournées ces derniers jours, entre Paris et la Normandie, du Pegasus bridge, à Bénouville dans le Calvados, au Mont-Saint-Michel.

Ce sera le 51e film du réalisateur Claude Lelouch, qui était déjà venu tourner sur le circuit en 1964 pour « Un Homme et une femme ». Franck Dubray / Ouest France
Le tournage depuis le circuit des 24 Heures du Mans ne durera en revanche qu’une seule journée. Les équipes prendront ensuite la route de Béziers, puis du Morvan, de Beaune, en Bourgogne, de Paris… « On devrait finir à Avignon aux alentours du 17 juillet 2023, explique Rémi Bergman, directeur de production chez Les Films 13. 78 comédiens jouent dans le film, qui mobilise une équipe d’une quarantaine de personnes au total (17 aujourd’hui sur le circuit). »

Les comédiens Kad Merad et Raphaël Mezrahi jouent dans le film de Claude Lelouch actuellement en tournage sur le circuit du Mans. Franck Dubray / Ouest France
Pas au cinéma avant 2024
On ne connaît pas encore les détails de l’intrigue du film ni sa date de sortie. « Il ne devrait pas être sur les écrans avant 2024 » estime cependant le directeur de production.
Claude Lelouch, bientôt 86 ans, est un grand passionné de course automobile. De nombreuses scènes de son film Un Homme et une femme avaient d’ailleurs été tournées lors de l’édition 1964 des 24 Heures du Mans. Le film, Palme d’or en 1966, raconte l’histoire d’amour entre un pilote (Jean-Louis Trintignant) et une jeune veuve (Anouk Aimé).
Départ à 16 h

Le tournage sur le circuit des 24 Heures était prévu depuis plusieurs mois. Franck Dubray / Ouest France
Le départ de la course, qui célèbre cette année son centième anniversaire, sera donné à 16 heures. 300 000 personnes sont attendues sur le circuit ce week-end.