|
10 km Le Maine Libre. Parcours, dossards, navettes, records… tout savoir sur l’édition 2023... |
3
En 2022, Guillaume Ruel s’était imposé aux termes des 10 km Le Maine Libre. Qui lui succédera ? © archives Le Maine Libre
Le 10 km Le Maine Libre est de retour pour sa 7e édition le samedi 18 novembre 2023, au Mans. Comment s’inscrire ? Où retirer son dossard ? Quel est le parcours ? On fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant le départ.
Le samedi 18 novembre 2023, la vice-championne du monde et vice-championne olympique de lancer de disque Mélina Robert-Michon donnera le départ de la septième édition du 10 km Le Maine Libre. Elle libérera plus de 3 000 coureurs venus tenter de battre leur chrono sur le parcours entre Le Mans et Allonnes.
Avant qu’ils ne s’élancent, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette grande fête populaire de la course à pied.
À quelle heure sera donné le départ ?
Le départ de la course sera donné à 13 heures samedi sur le boulevard Demorieux au Mans. Il s’effectuera par vagues en fonction de l’objectif de temps que les coureurs ont renseigné à l’inscription.
Quel est le parcours ?
Le parcours de cette septième édition sera identique à celui de 2022. Après le départ sur le boulevard Demorieux, le parcours emmènera ensuite les coureurs en direction du Gué de Maulny. Ils longeront ensuite la Sarthe pour se rendre à Allonnes. L’arrivée s’effectuera après un tour dans les bois de Chaoué et une fin sur le boulevard Nature.
Un ravitaillement en eau est installé à mi-parcours. À l’arrivée, les coureurs recevront de l’eau et une collation.
Comment s’inscrire ?
Malheureusement, il n’est plus possible de s’inscrire : les 4 300 dossards ont déjà trouvé preneurs !
Où retirer son dossard ?
Pour retirer leur dossard, les coureurs auront plusieurs possibilités. Du jeudi 9 au jeudi 16 novembre, les dossards seront disponibles au magasin Run Aventure, 65 rue Albert-Einstein, au Mans, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Attention, le magasin sera fermé les dimanche 12 et lundi 13 novembre. En revanche, il sera bien ouvert le samedi 11 novembre.
Il sera également possible de le récupérer au Maine Libre, 28, place de l’Éperon, au Mans, le vendredi 17 novembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures et le samedi 18 novembre de 9 h 30 à 12 h 30.
La présentation d’une pièce d’identité est indispensable au retrait du dossard.
Combien de coureurs sont attendus ?
4 300 coureurs ont réservé leur dossard pour cette septième édition du 10 km Le Maine Libre. Le record de participants datait auparavant de 2019 avec 3 725 coureurs. L’an passé, sur les 3 375 inscrits pour la course, 2 827 avaient passé la ligne d’arrivée, derrière le vainqueur Guillaume Ruel.
Quels sont les horaires des navettes pour rejoindre le départ et revenir au Mans ?
Des navettes sont mises en place pour permettre aux coureurs de rejoindre la ligne de départ depuis Allonnes ou de revenir au Mans après la course. Les navettes d’avant course partiront en haut des marches de la plaine de Chaoué à 11 h 30, 11 h 40, 11 h 50 et 12 h. La descente des bus s’effectuera pont d’Eichthal au Mans.
Après l’arrivée, les navettes démarreront en haut des marches de la plaine de Chaoué à 14 h 30 et 14 h 35 pour déposer les valeureux finishers rue du Port au Mans.
Quelles sont les récompenses intermédiaires ?
Outre le classement général, deux segments du parcours seront récompensés d’un prix. La première femme et le premier homme qui passeront en tête du 1er kilomètre remporteront le trophée « KM Saucony » et des cadeaux. Le coureur qui aura réalisé le meilleur temps dans la côte avant d’arriver à Allonnes sera également récompensé par le prix « Côte Run aventure ».
Les deux emplacements sont annoncés sur la course avec du matériel de visualisation.
Quel est le record à battre ?
La première édition du 10 km Le Maine Libre avait été remporté en 2016 par le parrain de l’épreuve et porteur du dossard n° 1, Mohammed Serbouti. Par la suite, Noureddine Ariri, Morhad Amdouni, Jawad Abdelmoula, Anthony Avril et Guillaume Ruel ont successivement inscrit leur nom au palmarès.

Guillaume Ruel avait réalisé un chrono de 31’27 en 2022. archives Le Maine Libre Yvon Loué
Vainqueur en 2018, Morhad Amdouni détient toujours le record de l’épreuve puisqu’il avait signé un temps canon de 28’56. Tombera-t-il cette année ?
Rappelons également l’énorme performance l’an dernier de Jimmy Gressier. Parti en dernière position, neuf minutes après la première vague de départ, le champion de France de cross avait pour défi de dépasser un maximum de coureurs. Au final, ce sont 2 642 coureurs que l’athlète avait réussi à doubler, tout en signant le meilleur chrono du jour en 29’41, soit deux minutes de mieux que le premier de la course Guillaume Ruel.
Chez les femmes, Emilie Champion avait remporté deux éditions en 2016 et 2018. Peggy Seigneuray (2017), Natacha Lacorre (2019), Catherine Thomas-Pesqueux (2021) et Séverine Hamel (2022) sont également montées sur la plus haute marche du podium féminin.

Le podium féminin en 2022, en présence de Christophe Lemaître et Jimmy Gressier. archives Le Maine Libre Yvon Loué
C’est Séverine Hamel qui a signé le meilleur temps de l’épreuve toutes éditions confondues en 36’37.
Qui leur succédera ? Réponse le samedi 18 novembre, en début d’après-midi !