|
10 km Le Maine Libre 2025 : quel temps fera-t-il ce samedi ?... |
1
Retrouvez les prévisions météo avant les 10 km Le Maine Libre. © Photo Le Maine Libre - Yvon Loué
Les coureurs ne devraient pas souffrir de la pluie, samedi 22 novembre 2025, pour le 10 km Le Maine Libre. Sens du vent, ressenti… Retrouvez les prévisions météo détaillées en cette veille de course.
C’est la question que se posent les 5 000 coureurs qui s’apprêtent à prendre le départ des 10 km Le Maine Libre, ce samedi 22 novembre 2025. Quel temps va-t-il faire ? La veille de la course, Météo France annonce en moyenne 0 °C au Mans le matin, ressenti -3 °C. Et 3 °C l’après-midi, ressenti 0 °C. La matinée, le ciel devrait être « couvert » avec des vents autour de 15 km/h. L’après-midi, une pluie faible est attendue et des vents toujours légers, autour de 20 km/h.
Pluie incertaine
À 13 h, quand sera donné le premier départ, Météo France prévoit 4 °C ressenti 0 °C, puis ressenti 1 °C à partir de 15 h.
Bonne nouvelle pour les coureurs, mais aussi les spectateurs : la météo agricole n’annonce de la pluie qu’à partir de 16 h. Avant, la probabilité de précipitations n’est que de 5 % à 13 h, 10 % à 14 h et augmente à 40 % à 15 h.
Météo France parle de son côté de « bruine » à partir de 14 h et de pluie faible seulement après 17 h. Il ne devrait pas pleuvoir la veille de la course, ce qui laisse présager un sol relativement sec.
Les prévisions sont les mêmes dans la commune voisine d’arrivée, Allonnes.
+ Le chef cuisinier goûte à la course à pied : 20 kilos de perdus et une passion qui le dévore
Vent du sud
Le vent, autour de 15 km/h, pourra monter jusqu’à une trentaine de km/h en rafale. Il viendra du sud et du sud-est. Ce qui signifie que les coureurs, qui descendent du Mans vers Allonnes, auront dont le vent de face.
Le soleil devrait quant à lui rester caché derrière les nuages une bonne partie de la course, si ce n’est sur la totalité de l’épreuve.
Ce sont évidemment des prévisions en date du vendredi 21 novembre, qui peuvent toujours évoluer.
Pour ne pas avoir trop chaud en courant mais ne pas attraper froid à l’arrivée, tout en restant léger pendant la course… Comment s’habiller ? Axel De Poorter, athlète et coach à Le Mans Triathlon, donne ses conseils dans cet article du Maine Libre. Il préconise notamment le sac-poubelle d’avant-course et le tour de cou léger. L’idéal reste d’être accompagné de proches pour pouvoir leur laisser des affaires juste après l’échauffement, à récupérer après l’épreuve.