|
10 ans du MMArena . Ils se souviennent de l’inauguration du stade le 29 janvier 2011 [Vidéo]... |
2
Pour la première fois de leur courte existence, les filets du MMArena tremblent sur la réalisation de Ludovic Baal. © Archives photos LE MAINE LIBRE, DENIS LAMBERT
L’inauguration en grande pompe du MMArena, le 29 janvier 2011 est un souvenir indélébile pour les acteurs présents sur la pelouse. D’autant qu’en plus du spectacle offert pour l’occasion, ces derniers eurent la bonne idée d’écraser l’AC Ajaccio (3-0) à l’occasion de cette 21e journée en Ligue 2.
Le 29 janvier 2011, le MMArena était en fête pour son inauguration en grande pompe. Devant 24 375 spectateurs, un show mêlant d’immenses chorégraphies avait lancé l’après-midi avant que Le Mans FC n’affronte, avec succès, l’AC Ajaccio (3-0).
Présents ce jour-là sur la toute nouvelle pelouse du stade manceau, l’entraîneur de l’époque et les joueurs se souviennent.
+ 10 ans du MMArena. Et si on couvrait le stade manceau
L’apprivoiser
Arnaud Cormier, l’entraîneur à cette époque se souvient de cette journée particulière. Il y avait beaucoup d’attente autour de ce stade parce qu’il devait amener un plus. Afin de réussir notre entrée, je m’étais attaché à ce que nous (encadrement et joueurs) le visitions assez régulièrement durant les mois précédant l’inauguration. Il fallait essayer de se l’approprier pour ne pas être submergés par le contexte du jour J. Il y avait aussi une volonté de se repérer visuellement par rapport aux tribunes, aux panneaux publicitaires. Lorsque vous vous déplacez sur un terrain, vous cherchez à vous situer par rapport à ces détails. Malgré cela, l’émotion était palpable à l’entrée sur la pelouse. Ironie du sort, alors que nous dominons les Corses, ce sont eux qui accéderont à la Ligue 1 en fin de saison. Mais cette journée reste un excellent souvenir.
Le buteur
Ludovic Baal, formé au MUC 72 et toujours actif au Stade Brestois (L1) garde ce 29 janvier 2011 dans un petit coin de sa mémoire. Premier buteur au MMArena (27’), on ne pourra jamais me l’enlever. Je me souviens assez bien de l’action. Le centre vient de la droite et contre toute attente Lippini le laisse passer. D’un plat du pied face à la cage, je fais lever les 25 000 spectateurs. Les gens que je croise au Mans, me rappellent souvent ce clin d’œil de l’histoire. Passé par le centre de formation du club, vainqueur de la coupe Gambardella (2004), je trouve ça bien que l’ouverture du score soit tombée sur un gars du cru qui est tout, sauf un buteur !
+ 10 ans du MMArena. Dix années chaotiques pour le stade manceau
Les regrets
Bien que déçu par la contre-performance de sa formation, Yoann Poulard (11 ans à l’AC Ajaccio) après avoir passé huit ans au MUC 72 dans l’axe de la défense, ne veut conserver de cette soirée particulière, que le concret des choses. Ce stade dont on entendait parler depuis le début des années 2000, était là . Si je dois avoir un regret, c’est de ne pas être rentré dedans avec les couleurs Sang et Or ). Revenant assez souvent au Mans (qu’il avait quitté en 2006), je le voyais de l’extérieur. Mais lorsque nous avons rejoint la pelouse pour l’échauffement, ça été effectivement un peu particulier. Je me souviens de l’intervention de Didier Drogba sur l’écran géant. Il y avait une grosse ambiance que nous n’avons pas voulu contrarier (sic).
+ 10 ans du MMArena. Vidéo : le jour où le rendez-vous du stade avec Johnny Hallyday a pris l’eau
Le souvenir
Ambiance festive que Grégory Cerdan, titulaire indiscutable en défense centrale dans les années 2010, n’a toujours pas oubliée. C’est comme si c’était hier. Ce stade, on l’a vu naître, grandir pour finalement devenir notre chez-nous. Pourtant, on aimait bien Bollée, mais avec son arrivée, nous rejoignions enfin la cour des grands. La montée d’émotion a été très forte. Il était plein comme un œuf et on ne voulait pas se rater. Sur la deuxième réalisation, je suis passeur pour Poté (29’) après une longue ouverture. Sinon, dans le vestiaire notre emplacement était matérialisé par une plaque à notre nom et pour la petite histoire, j’ai conservé le moule ayant servi à cette réalisation. Avec « Touffe » (Frédéric Thomas) on s’était mis au fond, où il y avait la lumière…
.
Une lumière qui a bien pâli depuis le 29 janvier 2011.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France