|
« Une nouvelle ère » : un investisseur brésilien fait son entrée au capital du Mans FC... |
1
OutField, fonds d’investissement brésilien, entre au capital du Mans FC ; © Ouest-France
Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 1er août 2025, Le Mans FC a annoncé avoir signé avec le fonds d’investissement brésilien, OutField. Et ce alors que les Sang et or s’apprêtent à renouer avec la Ligue 2.
Ce vendredi 1er août 2025, Thierry Gomez, président du Mans FC, a annoncé la signature d’un partenariat financier avec le groupe brésilien OutField. Cette déclaration intervient quelques mois après la montée de l’équipe mancelle en Ligue 2, lors du match du 16 mai 2025. Le président du groupe OutField, Pedro Oliveira, sera accompagné par « un consortium d’experts internationaux » tels que Georgios Frangulis, fondateur et PDG d’Oakberry, Novak Djokovic, Kevin Magnussen et Felipe Massa, pilotes de F1.
Un club empreint « d’histoire et d’héritage »
Histoire de rassurer les plus sceptiques, Pedro Oliveira a expliqué que le groupe avait déjà travaillé avec des clubs de foot. « Cela fait 10 ans que nous avons investis dans de gros clubs au Brésil, en première et deuxième division. Nous connaissons tous les challenges du football et toutes les difficultés qu’on peut rencontrer, surtout pour un club comme Le Mans. »
Présent lors de la conférence, Georgios Mangulis s’est dit « très content de rejoindre cette magnifique équipe. Il n’y a pas beaucoup de clubs ou de marques dans le monde du football qui renvoie autant d’histoire et d’héritage que Le Mans. »
« Un investisseur qui colle à notre ADN »
Pour le président, Thierry Gomez, il était important de ne pas baser tout l’aspect financier du club « sur un seul homme ». Lors d’une conférence de presse tenue en juin 2025, il avait déjà affirmé vouloir ouvrir le capital du club, dans le but d’accueillir un nouvel actionnaire. Il avait également affirmé avoir reçu plusieurs propositions « depuis quelques années ».
Cette nouvelle signature, est, selon le club, « une nouvelle ère », une décision motivée la situation du club et le contexte économique actuel dans le milieu du football. Thierry Gomez explique qu’il « fallait trouver un investisseur qui colle à notre ADN et qui nous permette de grandir, tout en respectant le passé du club et son histoire. En se servant de ce qu’il se fait ailleurs, dans le bon comme dans le moins bon. »
« Se donner les moyens de ses ambitions »
Dans un communiqué, en date du 30 juillet 2025, le club avait annoncé être en « discussion avancée avec un investisseur » et attendre que tout soit signé pour faire une annonce officielle. Le but de cette action : « Se donner les moyens de [leurs] ambitions […] car comme vous pouvez le constater, les budgets et les besoins des clubs de football professionnels sont chaque année de plus en plus importants ».
Le club affiche des résultats en négatifs depuis deux saisons
Sur la saison 2022-2023, le club avait pourtant réussi à terminer sur une note positive, avec 160 000 € de bénéfices. Seulement, sur les deux dernières saisons, la situation financière du club semble être plus tendue. Le président avait même annoncé « un prévisionnel de résultats nets négatifs de 2,6 millions d’euros pour la saison à venir ». La venue du groupe OutField semble donc la bienvenue pour le club manceau.
En attendant d’en savoir plus sur les détails financiers de ce partenariat, l’équipe du Mans FC se prépare pour la reprise de la saison, et leur premier match en Ligue 2 le 9 août 2025, au cours duquel les joueurs affronteront Guingamp.