|
Grâce à son cœur, Le Mans FC est en Ligue 2 cinq ans après !... |
1
Tout à leur joie, les Manceaux célèbrent le but de Zakary Lamgahez face à Versailles, le 16 mai 2025. © Arnaud Despelchain
Cinq ans après en être descendu, Le Mans FC retrouvera la Ligue 2, au terme d’un ultime rendez-vous remporté grâce à un collectif uni jusqu’au bout, contre Versailles (2-0), vendredi 16 mai.
C’est à la taille des bouchons aux environs d’un stade qu’on mesure l’ampleur d’un événement. Le public manceau aura attendu quelques minutes de jeu pour complètement remplir les travées de Marie-Marvingt, mais une fois les 23 154 supporters arrivés, tout était en place pour vivre un moment de l’histoire mancelle, lors de cette dernière journée de National décisive face à Versailles. Patrick Videira le rappelait la veille : « Depuis le 27 juin, on s’est fixé une mission, avec cette date du 16 mai comme ligne de mire. Pouvoir jouer la montée en Ligue 2 ce jour-là , on aurait tous signé. »
Des coups de pied arrêtés en or
Si les locaux ne dominaient pas outrageusement le début de match, ils faisaient preuve d’une envie hors-norme. Morts de faim, les Sang et Or laissaient très peu d’espace aux Versaillais pour s’exprimer, guidés par un Bernardeau qui montrait toute la fougue de ses 19 ans. Agressifs, les Manceaux parvenaient néanmoins à développer leur jeu ailleurs que sur le côté gauche, où Ribelin enchaînait les ballons dangereux, sans succès.
Lire aussi : Marie-Marvingt avait déjà ses habits de Ligue 2
La première véritable occasion arrivait peu après la demi-heure de jeu, d’une frappe enroulée de Bernardeau, enlevée d’une belle horizontale par le portier francilien. Qu’à cela ne tienne, le Changéen attendait deux minutes supplémentaires pour délivrer une merveille de corner à Gueye, qui reprenait de volée à l’arrache au second poteau (1-0, 35’). En inscrivant son onzième but de la saison, le Sénégalais délivrait tout un stade, tandis que le jeune milieu se jetait dans les bras de Patrick Videira, qui a su lui faire confiance en début de saison, à raison.
Nourries par un espoir renforcé, les tribunes poussaient pour voir un deuxième but avant la pause, alors que Boulogne-sur-Mer, concurrent direct du Mans, était neutralisé par Châteauroux. Pourtant en réussite depuis le début de la rencontre, Lauray ajustait parfaitement son coup franc au milieu de terrain pour la tête de Lamgahez, qui trompait un Jules Raux fébrile (2-0, 45’+ 1). Remplaçant habituel d’Eyoum, blessé pour ce match, le défenseur assommait Versailles et montrait toute la richesse du groupe manceau.
Une victoire aux profondes racines
Quelques frissons adverses rappelaient les Sang et Or à l’ordre au retour du vestiaire, mais rien ne semblait pouvoir les empêcher d’accomplir leur destin, alors que Châteauroux ouvrait le score dans le Nord. Les Boulonnais égalisaient dans la foulée, mais l’ascendant était clairement manceau. Les supporters ne s’y trompaient pas. Trépignant d’impatience, ils lançaient une ola qui accomplissait plusieurs tours de stade, avant que les trois coups de sifflet de l’arbitre ne viennent délivrer le peuple manceau, le lançant tout à son allégresse envahir la pelouse.
Lire aussi : Le Mans FC - Versailles. Bernardeau en guide, Gueye et Lamgahez en libérateurs des Manceaux
Si Patrick Videira et ses joueurs auraient signé pour ce scénario en juin dernier, ils auraient sans doute encore davantage paraphé un tel contrat au tiers de la saison, lorsque certains commençaient à douter d’eux et évoquer le maintien. Que le football va vite. Il est aussi irrationnel que magnifique et parfois la hargne prend le pas sur la stratégie, comme lors de cette soirée.
Peut-être les Sarthois sont-ils allés puiser dans la frustration du début de saison, dans les critiques qu’ils ont pu recevoir et dans la déception de leurs dernières prestations ? Ils n’ont pas livré leur copie la plus propre de la saison, mais ce collectif a mis tout son cœur à aller décrocher une montée qu’il a pris le temps de construire. La saison prochaine, Le Mans FC sera en Ligue 2.
LE MANS - VERSAILLESÂ : 2-0 (2-0)
Arbitre : M. Ustaritz.
BUTS. Gueye (35’), Lamgahez (45’+1).
AVERTISSEMENTS. Le Mans : Yohou (16’). Versailles : Moussadek (45’), Baghdadi (58’).
LE MANS : Kocik - Ribelin (Oggad, 74’), Lamgahez, Yohou, Voyer, Burlet - Bernardeau, Lauray, Quarshie (cap.) (Ouchen, 64’) - Diliwidi (Rabillard, 58’), Gueye (Vula, 74’).
Entraîneur : Patrick Videira.
VERSAILLES : Raux - Tchato, Calvet, Moussadek, El Hriti - Mendes, Renaud, Ben Brahim, Baghdadi (cap.) (Basque, 73’), Santini (Koffi, 46’) - Mbemba (Chadet, 66’).
Entraîneur : Jordan Gonzalez.