|
« Les enfants étaient surexcités » : trois joueurs du Mans FC ont rendu visite à de jeunes footballeurs... |
2
La séance des dédicaces, un moment très attendu. © Le Maine Libre
À l’initiative du Conseil départemental, trois joueurs professionnels du Mans FC ont participé aux entraînements des jeunes du club de football de Champagné (Sarthe). Un maillot, dédicacé par l’ensemble des joueurs manceaux, a été offert au club champagnéen.
Nicolas Kocik, 27 ans, gardien de but, Titouan Caro, 20 ans, et Milan Robin, 26 ans, tous deux milieux de terrain au Mans FC, ont passé l’après-midi au stade de Champagné, aux côtés des enfants de 6 à 11 ans du club de football local.
Entre conseils techniques, échanges et encouragements, la séance a pris des airs de fête. Ça a été un moment très agréable pour tous. Les enfants étaient surexcités, surtout les plus jeunes
, souriait Sonia Baloche, responsable de l’école de foot.
« Avec Nicolas, on a même parlé… frites ! »
Les joueurs n’ont pas caché leur plaisir de retrouver l’ambiance des petits clubs. C’est toujours sympa de rencontrer les jeunes. Ça nous fait remonter en arrière et nous souvenir d’où l’on vient
, confie Nicolas Kocik, originaire de Valenciennes. L’essentiel est que les enfants prennent du plaisir. On partage la même passion. Moi, je viens aussi d’un petit club vosgien et il y avait la même ambiance. Je m’y retrouve tout à fait aussi
, ajoute Milan Robin.

Le maillot offert au club de Champagné. Le Maine Libre
Pour Patrick Desmazières, maire de Champagné et conseiller départemental, ces visites de professionnels prennent tous leurs sens. Il s’agissait de la seconde. Accueillir des joueurs pros, c’est très motivant pour nos jeunes. Le Conseil départemental, qui soutient l’enfance et de la jeunesse, est aussi le premier financeur du club, avec 3,6 millions d’euros alloués chaque année. Les gars aussi jouent le jeu. Et avec Nicolas, on a même parlé… frites !
, plaisantait l’élu, lui aussi originaire des Hauts-de-France.
+ Champagné. « La Fête des Lances, notre gros rendez-vous »
Après la séance, place au rituel des dédicaces que tout le monde attendait : photos, maillots, chaussures, protège-tibias… ont défilé sous le marqueur des invités du jour. Les pros se sont aussi pliés aux selfies et aux bisous. Nolan, 8 ans, ne voulait manquer ce moment pour rien au monde, accompagné par son ancienne nounou. Pour Chloé, 11 ans, et sa copine Maïena, 13 ans, ce mercredi restera aussi un grand souvenir. En fin d’après-midi, un maillot signé par tous les joueurs du Mans FC a été offert au club.
> > > De nouveaux aménagements au stade
Le Football Champagné sport dispose de nouveaux aménagements depuis quelques mois, avec la création d’un terrain de foot synthétique par la commune. La buvette a déménagé afin d’être installée dans un chalet à proximité des vestiaires, et un abri de convivialité a été ajouté.
De nouveaux vestiaires sont également en projet. La préfecture a accepté d’engager une réflexion pour un nouveau PPRI (Plan de prévention des risques d’inondations) dès janvier 2026, trois ans d’études sont annoncés
, précise Patrick Desmazières, le maire. Le site, à proximité de l’Huisne nécessite, en effet, de prendre des précautions. De nouvelles toilettes, par contre, devraient pouvoir être installées dès 2026.