|
Champagné. « La Fête des Lances, notre gros rendez-vous »... |
Ces derniers jours, l’actualité du comité des fêtes de Champagné s’est accélérée. Le point avec Guillaume Guédet, réélu président à l’issue de l’assemblée générale.
Quelles sont vos manifestations en cette fin d’année ?
Guillaume Guédet : « Il y a eu notre assemblée générale, voilà quinze jours. Le reste, ce sont avant tout des coopérations. On en fait régulièrement. Hier, nous avons participé à l’organisation du Téléthon, avec les Country Star. Cet après-midi, c’est l’arrivée du père Noël. À 15 h : projection du film « L’Étoile de Noël » (gratuit), salle polyvalente Aimée-Prilleux puis distribution de friandises. À 16 h 30, défilé avec le père Noël, organisé par la commune vers le marché de Noël, place de l’Église. »
La Fête des Lances est votre plus gros rendez-vous ?
« Absolument, nous l’organisons avec les lanciers et la commune. L’an dernier, nous avions invité les anciennes miss à nous rejoindre. Elles étaient 25. Au bout d’un an de règne, on se perd de vue et le temps passe. Cette année, nous souhaitons retrouver les anciens lanciers. Ce sont eux qui permettent à cette fête ancestrale de perdurer. Comme pour les miss, nous proposons aux anciens lanciers de participer au défilé, le dimanche. S’ils souhaitent déjeuner avec nous après la cérémonie et avant le bris des lances, nous leur offrons 50 % du repas. »
Le comité reste proche des lanciers ?
« Bien sûr. Plusieurs d’entre nous sommes d’anciens lanciers ou famille de lanciers. Pour 2026, Antonin Métais (le capitaine) et Alexis Frumery (le porte-drapeau) cherchent trois nouveaux. Des gars de Champagné ou des environs, à partir de 14-15 ans, sont les bienvenus, même s’ils ne montent pas à cheval. Une formation de dix séances d’équitation chez Aurel’Horse à Courcemont leur est offerte par le comité des fêtes. Pour les lanciers déjà dans le groupe mais qui souhaiteraient reprendre des cours pour se sentir plus à l’aise à cheval, nous finançons 50 % des leçons. C’est une question de sécurité et ça a permis à la Fête des Lances de repartir après les deux ans d’interruption du Covid. »
Les jeunes intéressés pour devenir lanciers peuvent contacter Antonin Métais, tél. : 07 87 68 72 20.