|
« Il suffit de savoir jouer pour participer » : un tournoi d’échecs organisé à Sablé-sur-Sarthe avant Noël... |
Un tournoi d’échecs est organisé, ce mercredi 17 décembre 2025, au bar Ludobistrophile, à Sablé-sur-Sarthe. Florian Bouvet, professeur de ce jeu qui prépare la création d’un club sabolien, est à l’initiative.
Mine de rien, une petite communauté de joueurs d’échecs est en train de se créer à Sablé-sur-Sarthe autour de Florian Bouvet. Ce professeur de la discipline souhaite développer le jeu dans la ville, où il s’est récemment installé. Il a déjà organisé trois soirées de rencontres au bar Ludobistrophile depuis septembre 2025, à raison d’un mercredi par mois.
Cette fois, c’est un tournoi qui est proposé ce mercredi 17 décembre. Autour d’une quinzaine de joueurs sont déjà inscrits. « Le rendez-vous est à partir de 19 h, mais on peut toujours accueillir des joueurs en cours de route », invite Florian Bouvet. Le format le permettra, avec des parties limitées en temps à la pendule et sans élimination.
La création du club en très bonne voie
« C’est ce qu’on appelle le système suisse : les joueurs avec le même nombre de victoires s’affrontent pour niveler les matchs au fur et à mesure des parties. À la fin, c’est le joueur avec le plus de parties remportées qui s’impose », décrit Florian Bouvet. Précision pour les compétiteurs : il n’y aura rien à gagner, si ce n’est de passer un bon moment.
« Pour participer, il suffit de savoir jouer. Et c’est gratuit, les joueurs ne paient que leurs consommations », précise l’organisateur. Le matériel est fourni, sauf la pendule : pour cela, il faudra télécharger une appli dédiée sur smartphone.
Ces soirées sont les prémices de la création d’un véritable club d’échecs sabolien pour enfants et adultes. Un projet sur lequel Florian Bouvet travaille depuis cet été. Il devrait se concrétiser en début d’année avec la constitution d’une association, qui aura son propre local. « C’est une question de semaines », glisse le passionné.
Mercredi 17 décembre 2025, à partir de 19 h, au Ludobistrophile, 5, rue Aristide-Briand. Contact :06 31 28 22 25.