|
Concours. Le Maine Libre football club : les tendances des votes pour les groupes E et F... |
1
Neuf équipes sont en lice dans chacun de ces groupes pour une place en finale. © Le Maine Libre
Qui sera le club sarthois le plus populaire ? Depuis mardi 13 avril 2021, le concours digital (gratuit) du « Maine Libre » est ouvert. Quatre clubs ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la finale. Jusqu’à lundi 3 mai 2021 à minuit, c’est au tour des équipes des groupes E et F de jouer leur qualification. On fait le point deux jours après l’ouverture des votes.
Après les phases d’inscriptions, 73 équipes sont donc lancées dans le concours Le Maine Libre football club
pour élire le club le plus populaire de Sarthe. Les équipes sont placées en sept groupes de neuf équipes et un groupe de dix. Chaque semaine, deux groupes seront soumis aux votes des internautes.
Le premier de chaque poule sera qualifié pour la grande finale ainsi que le meilleur deuxième, tous groupes confondus. Pour rappel, de nombreux gains sont en jeu et le grand vainqueur aura notamment la chance de passer une journée avec les pros du Mans FC.
Depuis mardi 27 avril, les internautes sont invités à choisir parmi l’une des équipes de chacun des groupes E et F.
Au terme de deux jours de compétition virtuelle, si certains clubs semblent se détacher, rien n’est encore joué. Car les écarts peuvent très rapidement se réduire. Voici les tendances ce jeudi 29 avril :
Le groupe E
Anille Braye (D2) est la fusion de deux bourgs (Saint-Calais et Bessé/Braye) dont les clubs ont été des références en ligue du Maine. Le fidèle Thierry Ozan (vice-président), 54e licence au club, a cédé la place à Jérôme Fouquet (en 2020) qui souhaite renouer avec le glorieux passé.
Groupement Val-de-Sarthe réunit trois entités (Mézeray, Noyen et Villaines/Malicorne), des plus U6 aux seniors féminines. Nous sommes 180 licenciés dont 70 féminines. Notre point fort ? La formation de nos éducateurs, entre 15 et 20 qui encadrent nos jeunes joueurs
, indique le président Florent Barbier.
SA Mamers (R2) reste le club fort du Nord Sarthe, un emblème pour les footballeurs sarthois. Mamers restera dans l’histoire du foot comme l’équipe ayant défié le grand Matra Racing de l’international algérien Madjer, lors d’un 8e tour de Coupe de France en décembre 1983.
Franck Guillier est un symbole fort du RC La Flèche (R1). En quittant son poste de coach de l’équipe fanion à l’été 2020, Franck laissait derrière lui 46 années de bons et loyaux services. Il a été joueur des années CFA et CFA 2 et aussi l’entraîneur de la dernière montée au niveau national.
COC Château-du-Loir (D1) a longtemps été entraîné par l’incontournable Bruno Minzière qui a porté l’équipe jusqu’en ligue du Maine.
US Roëze/Voivre (D1) est une place forte du district de la Sarthe. Pour preuve ? Roëzé a remporté la Coupe du district en 2015 et compte aussi deux finales départementales perdues. Roëzé/Sarthe a aussi résisté aux ogres du Mans FC en Coupe de France. À l’époque les Manceaux évoluaient en CFA 2 (octobre 2015), Roëzé a perdu (2-3) après les prolongations.
US Savigné-l’Évêque (D2) : On ne souffre pas trop financièrement, on compte environ 200 licenciés, à moyen terme on souhaiterait monter, on s’est doté d’un bon coach, David Bogard
, déclare le président du club, David Bondu.
AS Montmirail/Melleray (D2) est le seul club de la Sarthe propriétaire de son terrain. Nous sommes le plus petit club de 2e division avec environ 800 habitants sur les deux communes
, indique Justin Bruneau, le président.
AS Sargé (D2) compte beaucoup de sponsors, mais cette année, en remerciements, nous ne demanderons pas de retour financier
, souligne Emmanuel Guineheu (président de la structure).
Le groupe F
US Saint-Mars-la-Brière (D1) se rappelle encore de l’épopée héroïque de la Coupe de France 2009-2010. L’équipe avait plié (0-5) face au Stade Brestois (D2) du regretté Alex Dupont.
Sablé FC (N3) repris en main par Jérôme Drouin suite à une intersaison rocambolesque et le départ d’Olivier Pédémas. Après un début de championnat chaotique, Jérôme avait trouvé la bonne carburation… Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 a stoppé les Saboliens dans leur élan.
JS Coulaines (R1) garde le cap d’un club sympathique et ambitieux grâce à des dirigeants fidèles au club et emblématiques (Émile Carmona, Lionel Blondeau…).
FC Saint-Saturnin/La Milesse (R3) est à la croisée des chemins pour construire un club ambitieux. Les communes de Saint-Saturnin et La Milesse sont dotées d’un tissu économique suffisamment solide et d’une jeunesse dynamique.
US La Chapelle-d’Aligné (D3) vit au ralenti en essayant de se projeter
, prévient Sébastien Moreau. On change d’entraîneur avec l’arrivée d’Olivier Patoy sur le banc et on a des ambitions.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Sainte-Jamme SP (D2) est surtout connu par l’action de Raymond Chanteloup. L’homme était l’entraîneur de la grande de Sainte-Jamme dans les années (70-80). Il a su installer des ponts entre la fonderie et le club de foot. Ainsi est née la légende des Polonais de Sainte-Jamme.
ES Coudrecieux (D3) compte 25 licenciés. En 2020, on était le seul club sarthois avec des vestiaires en bois datant de 1974. Malheureusement, nous n’avons pas encore profité des nouvelles installations
, précise le président Noël Guilmin.
US Coulans/La Quinte (D3) va se doter d’un terrain synthétique et d’un gymnase qui sont prévus pour la saison 2022-2023.
AC Aigné (D3) souhaite consolider le travail légué par l’ex-président Christophe Mauger
, communique Ulrich Hubert, nouveau président.