|
Basket. Jeep Élite : le MSB s’impose contre Nanterre et s’offre un match décisif à Limoges... |
1
Les Manceaux auront un match décisif pour le top 8 ce mardi à Limoges. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Entre les hommages d’Alain Koffi (fin de carrière) et d’Antoine Eïto (der à Antarès), Le Mans Sarthe basket a remporté une rencontre très disputée face à Nanterre, ce samedi 12 juin 2021. Succès 95-86. Revivez les temps forts de la soirée.
La soirée commence par une ovation en hommage à Alain Koffi. L’intérieur de 37 ans a annoncé sa fin de carrière, lui qui était revenu au début de saison dans son club de cœur. Celui qui a son maillot suspendu en haut de la salle Christian-Baltzer n’a pas pu finir en beauté avec le MSB, gêné par des pépins physiques.
Après cette séquence émotion, place au match. Et quelle rencontre, avec en jeu une place dans le top 8 pour les deux équipes. Le MSB démarre mal dans l’intensité (3-7, 2e). Mais, Vitto Brown fait un début de match canon, avec 11 des 13 unités du Mans après 7 minutes de jeu (13-13). Les deux formations sont tendues dans ce 1er quart et ratent des paniers faciles. Nanterre est devant pour un petit point à la 10e (17-18).
16 points de Vitto Brown à la mi-temps
Pour sa dernière à Antarès avec le maillot orange, Antoine Eïto marque ses premiers points de la partie à la 13e, ce qui permet aux Manceaux de passer un instant devant (26-25). Mais ce sont les Franciliens qui creusent les premiers un écart (28-34, 15e puis 32-39, 17e). Temps-mort demandé par Elric Delord, le coach sarthois. La taille des Nanterriens commence à poser des soucis au Mans Sarthe basket. Un exemple avec le contre de Victor Wembanyama (2,18 m), suivi d’un dunk de Brock Motum (2,08 m) (37-43, 19e). Le Mans rentre finalement aux vestiaires avec un déficit de trois points (40-43).
Rare pour le signaler, Nanterre n’est pas allé une seule fois sur la ligne des lancers-francs après 20 minutes (2/3 dans cet exercice pour les Manceaux). À noter, les 16 unités à la pause de Brown : meilleur marqueur de la rencontre dans cette première période.
+ Basket. Le Mans : trois jeunes du MSB convoqués en équipe de France U20 dont Hugo Mienandi
Dernier trois points d’Antoine Eïto pour tuer le match
L’intérieur manceau continue sur sa lancée avec 5 points consécutifs pour attaquer la seconde période : (47-46, 22e). Les deux formations se rendent coup pour coup dans ce 3e quart (55-56, 25e). Scott Bamforth sort de sa réserve depuis le retour de la pause, l’arrière sarthois a marqué 10 points en 7 minutes (60-58, 27e). Par l’intermédiaire de Brown, encore lui, le MSB prend 4 points d’avance, sa plus grande marge depuis l’entame de la rencontre (62-58, 28e). Les coéquipiers de Terry Tarpey ont clairement monté d’intensité après la mi-temps. 67-63 en faveur des Manceaux avant le dernier quart.
Les Franciliens ne lâchent rien et reviennent à un point (71-70, 33e). Wiliams Narace est le Manceau le plus en vue dans ces dix dernières minutes, et grâce à un dunk en contre-attaque, il redonne 5 unités d’avance au MSB (78-73, 35e). Les Sarthois se détachent enfin dans cette partie (86-76, 37e), d’autant plus que Nanterre est déjà dans la pénalité. Comme un symbole, Antoine Eïto tue l’affiche à 30 secondes du terme avec son dernier trois points à Antarès avec le maillot des Tangos (93-86).
Grâce à ce succès (95-86), le MSB s’est offert un match décisif pour le top 8 (ce mardi à Limoges). Les Sarthois auront en plus leur destin entre leurs mains. Pour terminer cette soirée victorieuse, le capitaine manceau, qui jouait son 268e match avec la tunique mancelle, a tiré sa révérence par un dernier discours. Le club avait préparé une cérémonie à son honneur pour fêter dignement ce joueur emblématique.
?? Fin de match
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) June 12, 2021
Superbe victoire face à @Nanterre92 avec le goal average ! ????#GoMSB #ToujoursEnsemble pic.twitter.com/X3CX0fh5Wx
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
> > > Phase finale en danger, grève des joueurs en vue
La phase finale à 8 de la Jeep Élite va-t-elle vraiment avoir lieu, contre l’avis de plusieurs acteurs du basket (coachs, joueurs…) ? « On peut dire que c’est mort, ce sont quand même les joueurs qui jouent… », a déclaré, ce samedi, à « L’Équipe » Amara Sy, le président du Syndicat des joueurs, en annonçant que le SNB a signé un préavis de grève alors que les quarts sont prévus le dimanche 20 et lundi 21 juin.
Selon le quotidien français, « cette décision a été prise après consultation des basketteurs des dix clubs encore en position de disputer la phase finale (Dijon, ASVEL, Monaco, Strasbourg, Bourg-en-Bresse, Boulogne-Levallois, Orléans, Le Mans, Limoges, Nanterre). D’après Amara Sy (ailier fort du Paris Basketball en Pro B et ancien du MSB), une majorité écrasante s’est prononcée en faveur d’un boycott de la formule réduite des playoffs, seules deux voix s’étant exprimées contre cette action. »