|
Basket. Jeep Élite : ce samedi, Antoine Eïto va fermer le chapitre d’Antarès avec le MSB... |
1
Consistant depuis plusieurs matchs, Antoine Eïto aura à cÅ“ur de réussir sa dernière à Antarès. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Après six saisons complètes au MSB et un bout de playoffs, Antoine Eïto, non-conservé par le club, va tirer sa révérence, ce samedi 12 juin 2021, au public manceau. Un hommage lui sera rendu avant la rencontre.
« C’est toujours difficile pour moi de penser que je vais quitter le club à la fin de la saison, mais j’essaye de garder la tête dans le guidon pour faire abstraction de ça, commence Antoine Eïto. Au final, je suis un pro et mon job est de faire tout pour le club dans lequel je suis. D’autres joueurs auraient pu moins s’impliquer en apprenant qu’ils n’étaient pas conservés, mais je ne fonctionne pas comme cela, surtout que j’ai une relation forte avec le MSB. Je passe outre la déception pour me mettre au service de l’équipe et finir sur une bonne note, le contraire serait une faute professionnelle. »
Avant de fermer le livre manceau, le capitaine a encore des paragraphes à écrire pour conclure fièrement le chapitre final : « L’objectif est d’être dans le top 8 pour Le Mans, mais aussi pour moi. Je n’ai jamais raté les playoffs de ma carrière avec cette ville, et je n’ai pas envie que ça arrive à la fin. Ça serait la belle histoire de gagner les deux derniers matchs. »
« Ça restera un regret de ne pas finir avec une salle pleine »
Pour l’aider, il pourra compter sur l’appui des 1 000 spectateurs (cette barrière permet de faciliter l’accès à la salle, puisqu’aucun pass sanitaire ou test PCR ne sera demandé à l’entrée) qui scanderont, ce samedi face à Nanterre (à partir de 18 heures), une dernière fois le nom d’Eïto sous les couleurs mancelles. « C’est un peu horrible de savoir que je ne finirai pas à Antarès avec une salle pleine, ça restera un regret, car je me nourris du public et il y a un bel échange entre lui et moi. Mais, ça restera un jour spécial malgré la jauge limitée. C’est mieux que rien ! »
?? Demain, dernier rendez-vous à la maison de cette saison régulière ! ????
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) June 11, 2021
MSB ?? @Nanterre92
?? 18h00
?? https://t.co/JwUvcWVMXo pic.twitter.com/g3sgojjW2A
Ses beaux-parents, sa femme et ses trois enfants seront aussi de la fête. Ils pourront notamment assister à l’hommage préparé par le MSB pour son champion de France 2018. Avec la ribambelle de forfaits depuis quelques semaines, le meneur de 33 ans est l’un des atouts majeurs du maintien des Manceaux dans la course pour la phase finale à 8. Il aura encore un rôle crucial à jouer face à Nanterre, puis à Limoges pour la dernière journée (mardi 15 juin).
« Après la parenthèse de l’équipe de France de 3x3 (fin mai), beaucoup de personnes, moi compris, pensaient que j’allais revenir trop fatigué. Finalement, ça m’a redonné un nouvel élan et de l’agressivité. Avec tous les absents, j’ai une mission plus épanouissante et je joue donc plus libéré. Je suis davantage responsabilisé. Mon état d’esprit a aussi changé depuis que le club m’a annoncé qu’il ne voulait pas me conserver. J’avais besoin de savoir pour ensuite tout donner. »
Avant de quitter l’uniforme orange, Antoine Eïto a un dernier défi à relever.