|
Basket. 3x3 : Antoine Eïto et l’équipe de France n’iront pas aux Jeux Olympiques de Tokyo... |
1
Antoine Eïto et l’équipe de France de 3x3 privés de Jeux Olympiques. © FFBB
Enorme désillusion pour l’équipe de France de basket 3x3 menée par Antoine Eïto lors du Tournoi de Qualification Olympique en Autriche. Dans un dimanche 30 mai 2021 de folie, les Bleus ont laissé passer leurs deux possibilités de qualification pour Tokyo contre les Pays-Bas puis la Lettonie.
Les Français, invaincus en poule, avaient débuté leur journée par un quart de finale de finale de tous les dangers face au Brésil. Un match couperet où les Bleus ont été bousculés par des adversaires rugueux voire provocateurs (11-7 après 4’pour le Brésil).
Mais Antoine Eïto, muselé au départ, est alors sorti de sa boîte pour ramener les Français (14-14 après 5’). La fin de match était des plus serrées (16-16 puis 18-18) avant qu’à 1’30 de la fin, l’équipe de France arrache la victoire sur un dernier panier intérieur de Dominique Gentil (21-19).
Ils étaient très physiques et en plus, ils m’avaient un peu ciblé
, racontait après coup, Antoine Eïto auteur de 10 points à 6/10 aux tirs dont 4/7 de loin, 4 passes décisives et 5 rebonds. Mais bon, dans ces cas-là , ça me motive encore plus. On a gagné ce match avec le cœur
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En demi-finale, les Tricolores ont peut-être payé leur débauche d’énergie contre les Pays-Bas (7e nation mondiale). Une équipe qui nous avait mis deux raclées en tournoi cet hiver
, racontait avant le match le meneur du MSB.
Les Français débutent bien, restent au contact (6-6 après 4’) mais finissent par subir la réussite des Néerlandais, tombeurs auparavant des États-Unis en quarts. Malgré 8 points (6/12 aux tirs), 4 passes et 2 rebonds d’Eïto, les Bleus s’inclinent largement (21-13).
Déception
Tout allait donc se jouer sur un match décisif contre la Lettonie (5e nation au classement FIBA 3x3). Là encore, les Français ont semblé être impactés physiquement. Cumulant les fautes, ils ont surtout été assommés par la réussite aux tirs des Lettons, armés à ce niveau-là (14-6 à 6’de la fin). Malgré un baroud d’honneur pour revenir à deux petits points (16-14), Antoine Eïto (2 pts à 2/6 et 3 rebonds) et ses coéquipiers calent définitivement (21-15).
Une énorme déception, on s’en doute, pour le capitaine du MSB qui s’était lancé dans l’aventure du 3x3 en 2019 et rêvait de porter le maillot de l’équipe de France aux Jeux Olympiques, en cet été 2021, à Tokyo.
Revivez les trois matchs de la journée en vidéo.