|
Auto. 24 Heures du Mans : Peugeot séduit avec son Hypercar... |
3
La Peugeot devrait débuter en championnat du monde en 2022. © Peugeot
Après l’annonce de ses pilotes, Peugeot dévoile ce mardi 6 juillet 2021 la voiture Hypercar qui débutera en 2022. Elle s’appellera 9X8.
Si son ramage se rapporte à son plumage, alors la Peugeot 9X8 sera bien placée à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2023 puisque comme Porsche, Audi, Ferrari et Toyota, le constructeur français vise la course du centenaire.
Au Mans dès 2022 ?
Au début de l’année prochaine, après les premiers tours de roues de l’Hypercar, Peugeot pourrait même décider de prendre part à l’édition des 24 Heures 2022, afin de prendre un peu d’avance sur ses futurs rivaux.
En attendant, la belle
marque l’entrée dans une nouvelle ère de la course automobile, avec une ligne d’une absolue fluidité. En optant pout le règlement LMH, qui laisse au constructeur la liberté de mettre en avant un style propre, Peugeot présente aujourd’hui une voiture réussie et pour le moins révolutionnaire. Elle ouvre une nouvelle ère
, assure son nouveau pilote Kevin Magnussen en découvrant les lignes de sa 9X8 : le chiffre 9 correspondant aux voitures de compétition les plus extrêmes de la firme, X au couple quatre roues motrices / hybride et le chiffre 8 à la gamme actuelle de route.

Dans la lignée de ses illustres devancières, la Peugeot 9X8 est appelée à perpétuer la tradition du constructeur en sport automobile. Peugeot
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Sur le plan esthétique, les codes de la marque de Sochaux sont évidemment repris, tant avec le nouveau logo, qu’avec les trois griffures, nouvelle identité du département compétition, qui prennent place au niveau des feux. Elle s’inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par Peugeot, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition. Dépourvue d’un aileron arrière, la Peugeot est mue par un moteur V6 2,6 litres Bi-turbo de 500kW (680 ch) ouvert à 90°, couplé à un moteur électrique sur l’essieu avant développant 200 kW.
Le choix des pilotes
Pour son retour aux 24 Heures du Mans dans la catégorie Hypercar, Peugeot a sélectionné comme pilotes Jean-Eric Vergne, Loïc Duval, Kevin Magnussen (Dk), Gustavo Menezes (USA), Mikkel Jensen (Dk), Paul di Resta (GB) et James Rossiter (GB).
Le casting de Peugeot est officiellement confirmé avec, comme on pouvait l’imaginer, un mélange d’expérience et de jeunesse entre ces pilotes au palmarès plus ou moins riche.

Doublé au Mans en 1992 et 1993 avec la 905. Peugeot
Trois victoires au Mans
Commencée au début des années 90 sous la férule de Jean Todt, aujourd’hui président de la FIA, l’épopée de Peugeot en endurance s’est d’abord soldée par les victoires de la 905 en 1992 (Yannick Dalmas / Mark Blundell / Derek Warwick) et 1993 (Éric Hélary, Geoff Brabham et Christophe Bouchut). Plus tard, la 908 HDi du trio Marc Gené, Alexander Wurz et David Brabham (2009) réussit le tour de force de battre le géant Audi, aux 24 Heures du Mans comme aux 12 heures de Sebring (USA), avant de se retirer de l’endurance avant le coup d’envoi du championnat du monde (WEC) en 2012, remporté au fil des années par Audi, Porsche et Toyota.
Dans une semaine, la nouvelle 9X8 sera exposée dans le paddock de Monza (Ita) où elle pourra s’imprégner de l’ambiance du WEC, un an avant ses grands débuts officiels.