|
Près de 500 000 euros vont être réinvestis dans le dôme sonore acquis par la métropole du Mans... |
1
Le dôme sonore en 2024, alors installé place de la République au Mans. © Archives Ouest-France
Le dôme sonore, créé en 2024 et installé à l’Itemm, l’école des métiers de la musique du Mans (Sarthe) va être équipé et sécurisé. Pour cela, 470 000 euros vont être déboursés.
À l’occasion de la dernière biennale du son, en janvier 2024, la Métropole du Mans a investi 350 000 euros dans un dôme qui peut accueillir des concerts immersifs, au son diffusé en 3D. Originellement prévu pour être itinérant et être loué par des collectivités, des festivals, des structures culturelles, il a finalement été installé à l’Itemm, l’école des métiers de la musique. Avec pour vocation d’être un véritable outil pédagogique et de créer un centre de formation unique.
Désormais fixe, la structure de 600 places nécessitait d’être équipée. La métropole du Mans a donc lancé un appel d’offres, repéré par Ici Maine , pour du matériel de sécurité, de sonorisation, de vidéo, d’éclairage… Le 8 novembre 2025, cet appel a été remporté par l’entreprise NT Event pour un montant de 470 000 euros.
Des subventions attendues
« Sur cette enveloppe, Le Mans Métropole ne financerait que 141 000 euros, indique Le Mans métropole. Qui assure que « le coût de la réinstallation du dôme sonore ne fait l’objet d’aucune surprise, ni de coût caché ».
Elle poursuit : « Sur l’ensemble de l’opération de remontage du dôme dans sa dimension pérenne, Le Mans métropole attend un cofinancement à hauteur de 70 % dans le cadre du contrat de plan État-Région. »
Cette structure, « extension de l’Itemm », s’inscrit « aujourd’hui dans des enjeux de formation et d’innovation très exigeants. Elle joue un rôle central et déterminant dans le cadre de la candidature « Le Mans Capitale du Son » que nous avons déposée en octobre 2025 auprès du ministère de la Culture et de la Banque des territoires ».