|
Le Mans Sonore. Le dôme dédié au son immersif se construit sur la place des Jacobins... |
1
La place des Jacobins accueillera pendant dix jours la biennale du son, parrainée par l’artiste Jean-Michel Jarre. Le parquet qui réceptionnera le dôme est en cours de construction. © Ouest-France
Un vaste disque circulaire en bois s’est posé depuis mardi 2 janvier 2024 sur la place des Jacobins au Mans (Sarthe). Le parquet accueillera « un dôme unique au monde » à l’intérieur duquel sera donnée une série de concerts inédits.
Le maire Stéphane Le Foll présente cette troisième édition comme l’évènement de cette rentrée, au rayonnement qu’il souhaite national et même international. Le Mans sonore se déroulera du 20 au 28 janvier 2024. Près de dix jours dédiés au son et l’acoustique, parrainés par le musicien Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électroacoustique et présent à l’inauguration, le 20 janvier.
Un dôme de 600 places
Depuis mardi 2 janvier, un parquet est en construction place des Jacobins. Il servira de base d’accueil du dôme qualifié par le maire, « d’unique au monde ». À l’intérieur, le public, 600 personnes à chaque fois, pourra assister à des « concerts immersifs inédits » au son diffusé en 3D grâce à trois couronnes d’enceintes réparties à 360 degrés. Une excellence acoustique qui proposera une centaine d’animations sur la durée de l’évènement.
Le Mans Sonore du 20 au 28 janvier. Une grande partie des concerts sont gratuits, d’autres payants. Renseignement sur le site lemanssonore.fr.