|
Concert, quiz, expo, film… Le festival des cultures africaines-américaines du Mans revient pour une cinquième édition... |
2
Le film « Malcolm X », de Spike Lee, sera projeté au cinéma Les Cinéastes, au Mans, lundi 8 décembre, dans le cadre du festival des cultures africaines-américaines. © Warner Bros.
Pour la cinquième année consécutive, les étudiants en troisième année d’histoire de Le Mans université organisent un festival des cultures africaines-américaines. Du 8 au 12 décembre 2025, des évènements autour du cinéma, de la littérature, des jeux vidéo ou de la musique, vont s’enchaîner.
C’est un évènement qui s’est fait une place dans le paysage culturel manceau des dernières années. Du 8 au 12 décembre 2025, le festival des cultures africaines-américaines revient pour une cinquième édition, organisée comme d’habitude par des étudiants en histoire de Le Mans université.

Il y a deux ans, le festival des cultures africaines-américaines avait été marqué par un concert des chœurs de l’université du Mans et du festival, accompagnés par la célèbre organiste américaine Rhoda Scott. Ouest-France
« Le festival est né de la volonté de mettre en valeur les cultures africaines-américaines et de permettre à l’université de sortir de ses murs et aux étudiants de développer de nouvelles compétences, notamment autour de la médiation auprès du grand public, raconte Vincent Vilmain, professeur à l’origine de cet évènement. Les étudiants se sont emparés de tous les aspects du festival : gestion des réseaux sociaux, relations avec les médias, ludification… »
Une soirée jeux vidéo et concert
La programmation du festival s’annonce riche. « Il y aura toute une partie dédiée au cinéma, expliquent Matthieu Monthulé et Simon Delanoy, les étudiants chargés des relations avec les médias. Le 8 décembre, à 19 h au cinéma Les Cinéastes, il y aura notamment une conférence de Vincent Vilmain sur Les Africain-es-Américain-es au cinéma, suivie de la projection du film de Spike Lee, Malcom X. Il y aura aussi une soirée littérature, le 11 décembre à 18 h, à la librairie Thuard. On y présentera deux ouvrages sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et on organisera un quiz permettant de gagner un des deux livres. Et puis, jusqu’au 12 décembre, nous proposons une exposition au lycée Marguerite-Yourcenar sur l’esclavage et la ségrégation. »
Le festival des cultures africaines-américaines du Mans revient pour une cinquième édition à partir du 8 dcembre 2025
Mais, le clou du spectacle restera sûrement la soirée du 10 décembre. « À partir de 18 h, à la brasserie Septante-deux, il y aura une présentation des représentations des africains-américains dans les jeux vidéo, un quiz, un temps de jeu pour les gens présents sur place et un concert du chanteur de New Gospel Fabulous K », listent Matthieu et Simon, fiers du travail réalisé par leur classe.
Toutes les informations sur le festival sont disponibles sur la page Instagram @Aframcultures.