C’est un vrai bonheur de prendre une douche lorsqu’il fait très chaud en été. C’est encore plus agréable quand on peut le faire dans une douche italienne. Elle s'adapte aux petites salles de bains ou existe en version XXL mais toujours élégante et facile d’accès.
Une douche de plain-pied
Une vraie douche à l’italienne est de plein pied avec le reste du sol de la salle de bains. Elle a le même carrelage et on voit seulement la bonde d’évacuation. Il faut prévoir des travaux pour encastrer le siphon et la canalisation sous le sol qui doit être parfaitement étanche.
Une solution en rénovation
Pour éviter de tout casser mais profiter quand même d’une douche à l’italienne, il existe une autre solution. Dans ce cas, la douche n’est plus totalement de plain-pied mais sensiblement rehaussée. Au lieu de surélever le sol de la salle de bains, on élève légèrement celui de la douche. On utilise un receveur prêt à carreler rehaussé qui est simplement posé sur le sol. Cette solution s’adapte à tous les supports. C’est une technique plus facile et qui ne se voit pas puisque la douche est carrelée comme le reste de la pièce.
Un receveur ultraplat
Une autre solution est d’installer un receveur extraplat. Ce dernier peut être en céramique ou en matériau de synthèse. Mais il faut alors une cabine de douche fermée car l’étanchéité n’est plus assurée au-delà du receveur.