Mode
Lentilles de contact : halte aux idées reçues

Lentilles de contact : halte aux idées reçues

Lentilles de contact : halte aux idées reçues

36 millions de français portent des lunettes, 3 millions seulement des lentilles. Pourtant sûr et confortable, ce moyen de bien voir est encore l'objet de réticences.

Idée reçue n° 1 : très peu de gens les tolèrent. Ce qui était peut-être vrai il y a 30 ans, ne l'est plus aujourd'hui, tant les progrès en contactologie ont été majeurs ces dernières années, contribuant à une tolérance accrue. Désormais, il existe des lentilles en silico-hydrogel qui offrent un meilleur passage de l'oxygène, des lentilles incorporant des matériaux qui miment les cellules de la surface cornéenne ou encore des lentilles contenant des agents hydratants et mouillants.

« Assisté de son spécialiste, chaque porteur fait des essais avant de trouver celles qui lui conviennent, explique le Dr Florence malet, ophtalmologue au CHU de Bordeaux. La tolérance est validée au bout d'un mois environ. Pour les lentilles souples, elle est immédiate. Pour les rigides, 8 à 10 jours d'adaptation sont souvent nécessaires. »

Liée aux conditions environnementales (climatisation, pollution...), une sécheresse oculaire peut par ailleurs se manifester après quelques années de port. « Dans ce domaine, d'énormes progrès ont été faits, souligne le Dr Malet. Il existe des solutions d'entretien, des collyres, mais aussi des matériaux de lentilles qui permettent de résoudre ces difficultés. Neuf fois sur dix, on parvient à régler le problème, à moins, bien sûr, d'avoir la tête sous la climatisation ! Dans tous les cas, il faut vraiment faire des essais avant d'abandonner. »

Idée reçue n° 2 : elles favorisent les maladies. La fréquence de complications infectieuses sous lentilles est faible et stable, de l'ordre de 4 à 6 pour 10 000 porteurs par an. « Fragiles, les yeux ne doivent avoir à leur contact que des objets stériles, rappelle la spécialiste. Si on ne respecte pas les règles d'hygiène, c'est la porte ouverte aux microbes, avec pour conséquences de la conjonctivite ou, plus grave, une inflammation de la cornée. Le problème ne vient pas des lentilles, mais de la négligence hygiénique de certains porteurs ! »

Idée reçue n° 3 : elles ne corrigent pas tous les défauts. Outre des matériaux performants, les lentilles de contact ont beaucoup évolué au niveau de leur géométrie. Plus sophistiquées, elles s'adaptent aujourd'hui à toutes les formes de cornées, pour une meilleure qualité de vision, plus précise et sur-mesure. « De la myopie à l'hypermétropie en passant par la presbytie et l'astigmatisme, les lentilles corrigent aujourd'hui tous les défauts visuels, même cumulés, assure le Dr Malet. Elles offrent même une meilleure correction que les lunettes chez ceux dont les yeux présentent des écarts de défauts importants, ou dont la cornée est déformée. »

Idée reçue n° 4 : elles coûtent très cher. « Les porteurs de lentilles doivent prévoir un budget d'environ 10 à 15 € par mois, précise Florence Malet. Si on compare sur une année, cela ne revient pas à plus cher que des lunettes. D'autant plus que la participation des mutuelles est souvent importante. » Le confort et l'esthétique sont désormais à portée de main, et de porte-monnaie...

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut