Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Incontournable et indémodable pièce de décoration, le fauteuil club sait aussi faire preuve de fantaisie et de modernité.
Des origines britanniques
C'est à la fin du XIXe siècle, dans les fumoirs des clubs anglais, qu'apparaît ce large fauteuil confortable. A l'origine en bois et peau, il évolue à son arrivée en France pour se composer uniquement de cuir. Sa forme lourde et enveloppante, ses accotoirs en boudin et son assise moelleuse le démarquent aussitôt des sièges de style. Très vite, ce fauteuil devient un classique intemporel que les puristes aiment aujourd'hui vieilli, usé, patiné.
Robuste, le fauteuil club traverse remarquablement bien les années, il se bonifie même avec le temps. Et s'il reste possible d'en trouver en brocante ou chez les antiquaires, les créateurs actuels aiment aussi le revisiter façon XXIe siècle.
Une pointe de fantaisie
Mais à quoi ressemble le club d'aujourd'hui ? S'il a gardé son confort et ses formes sensuelles, ses lignes se sont épurées et les matières utilisées ont bien changé. Aujourd'hui, les designers détournent ses codes et l'imaginent dans des couleurs vives. En rouge carmin, bleu électrique ou même argent, il réveille assurément le salon traditionnel. Coté matière, c'est désormais les tissus qui ont la cote même si on voit revenir sur le devant de la scène des cuirs retournés ou plissés pour encore plus de personnalité et de caractère.
Mais que les amateurs de contemporain se rassurent, le très pointu salon de la décoration de Milan a apporté son lot de fauteuils épurés avec des marques italiennes audacieuses qui ont dessiné à leur attention des fauteuils clubs thermo moulés parfaits pour coller aux ambiances des intérieurs les plus design.
Facile à marier
Fauteuil de caractère, le club présente l'immense avantage de savoir se marier avec tous les styles. En complément d'un ensemble salon en tissu classique ou en coordonné avec des meubles plus modernes, il sait trouver sa place et apporte cette inimitable pointe de charme et de chaleur propres aux clubs anglais qu'il meublait à l'origine.
Pas besoin non plus d'un budget extra large pour accéder à son confort, les magasins de déco ou les catalogues par correspondance proposent des entrées de gamme à partir de 300 euros pour des produits en croûte de cuir.
Une fois dans votre salon, pour conserver la qualité et l'éclat du cuir, vous veillerez à ne pas exposer votre fauteuil trop intensément aux rayons du soleil ou près d'une source de chaleur (chauffage, cheminée...) qui tendent à dessécher le cuir. Deux règles d'or qui devraient vous permettre de profiter de son cachet le plus longtemps possible.