Onctueuse, voluptueuse, la teinte chocolat chaud est aussi pleine de ressources en déco. Ciel, rose, et même gris ou marine... les autres coloris l'adorent.
Couleur de terre
Comme tous les bruns tels que le marron, le châtain, le bistre, le sépia, ou encore l'acajou, la couleur chocolat est associée aux teintes végétales telles l'écorce d'arbre, la pierre ou la terre. Elle a aussi en référence le règne animal avec la fourrure et le pelage. Des couleurs « bien-être » appréciées pour leur rapprochement rassurant avec la terre, les racines, les graines mûres.
Le chocolat est une teinte automnale souvent considérée comme masculine, surtout si elle est associée à du gris, mais c'est avant tout la teinte de la chaleur douce. Son secret ? Elle est riche en pigments rouges qui lui confèrent des nuances chaudes et un côté cocooning. Appréciez cette teinte avec des textures naturelles comme le lin, le sisal, la terre cuite, l'ardoise...
Avec des tons pastel
Comme toutes les teintes sombres, que ce soit sous forme de tapis, de murs ou de meubles, la couleur chocolat absorbe complètement la lumière. Pour redonner de la clarté à une pièce, mariez le marron chocolat avec des teintes pastel et plutôt féminines, telles que le rose pale, le bleu très clair ou le turquoise, car la force du chocolat est alors modérée par la douceur et la pigmentation allégée. Pour donner une allure masculine, apportez-lui des tonalités de beige, de crème, de paille, de châtaigne, mais aussi du gris.
Des mélanges osés et réussis
En mariant la teinte chocolat avec du rouge, vous rappellerez l'acajou qui suggère une ambiance luxueuse et coloniale, style « retour des Indes ». C'est une teinte qui peut aussi se montrer vraiment contemporaine quand elle est associée à du marine (« murs chocolat et rideaux épais en feutre marine », préconise le décorateur rennais Jean-Yves Pannetier).
Pour donner de l'accent à une pièce, on peut offrir au chocolat du turquoise ou du rose soutenus, des teintes très contrastées, qui apporteront du tonus. Si vous associez le chocolat et le orange ou le vert pomme, vous signez une déco années soixante-dix. Attention, c'est une union de couleurs peu reposante, à réserver à une entrée ou à un passage.
Les meilleurs crus
Pour relooker des meubles de cuisine, pour peindre un pan de mur ou une tête de lit, choisissez un marron chaud et bien couvrant (peinture sans décapage Satinelle chocolat chez Eleonore-deco.com, Chocolat noir chez Colours, Chocolat amer chez Toiles de Mayenne). Osez dans votre intérieur les grosses rayures et les soubassements couleur cacao.