Après des années de déco tendance bord de mer, le bleu se décline aujourd'hui dans une palette de nuances très subtiles qui multiplient les effets décoratifs.
Une teinte chargée de symboles. Au Moyen Âge, c'est une pierre, le lapis-lazuli, qui était broyée pour produire le pigment bleu. En raison de sa grande valeur, ce pigment était réservé aux enluminures délicates des manuscrits, et aux peintures sacrées (parfois exclusivement pour le manteau de la Vierge). Aujourd'hui, le bleu, toujours symbole de fraîcheur, d'hygiène (il éloigne les mouches dit-on), de pureté et d'apaisement, demeure la couleur préférée des occidentaux, devant le vert ou le rouge. Il faut oublier sa connotation médicale et pharmaceutique pour découvrir une teinte relaxante, bien sûr utilisée dans les salles de bain, mais aussi de plus en plus déclinée dans la chambre et le salon.
Le bleu version 2008. Bleu de suède, lavande, ardoise... les nouveaux bleus s'enrichissent d'une pointe de rouge pour tendre vers le violet, d'une pointe de jaune pour rejoindre le turquoise, ou de gris pour une luminosité un peu atténuée. Chez Farrow and Ball et surtout chez Argile (à partir de 7,50 € le pot) deux marques de peinture aux teintes subtiles, les bleus sont profonds et toujours inspirés des couleurs de la terre : terre bleue, argile bleue, turquin, bleu guède. Le turquoise se fait clair, un peu grisé, à l'opposé du turquoise très vif des années passées. Si vous désirez seulement quelques pointes de bleu chez vous, jouez avec les accessoires : une collection de chaises de formes différentes mais peintes de bleus variés, des bandes autocollantes pour le mur , une banquette en tissu uni avec des coussins imprimés, des lampes chez Bleu Nature ou Laurie Lumière.
Les bons mariages du bleu. En déco, c'est l'une des couleurs les plus difficiles à manier, car cette teinte « froide » réclame des pièces bien exposées à la lumière, pour éviter l'effet glacial. On ne marie plus comme autrefois, le bleu dur et le jaune vif, en jouant avec les oppositions de couleurs primaires. Le bleu s'associe désormais avec des teintes douces : le rose poudré, tous les gris, les verts grisés et tout le répertoire des sables et des grèges. C'est une teinte qui se révèle très raffinée si on joue avec les associations en camaïeux : ciel, turquoise, mauve, cendré... La dernière tendance de peinture nous dirige vers des textures très mates avec un aspect de chaux. Pour le bleu qui absorbe la lumière, on optera de préférence pour les effets soyeux et des textures satinées, aussi à l'aise dans la salle de bains que dans une chambre.