Authentique et design, le mobilier « indus » a le vent en poupe dans l'univers de la décoration. Lancez-vous dans ce genre créatif, facile à réaliser. Les origines du style
La décoration industrielle, ce sont les outils de travail de nos grands-parents qui s'invitent chez nous. Une idée qui n'intéressait personne il y a dix ans ! À l'origine, ces meubles datent du début du XXe siècle. Ils ont été redécouverts dans les années 1950, lorsqu'il fallait un peu d'imagination pour faire face aux pénuries d'après-guerre.
Depuis peu, c'est le summum du rétro chic, mêlant meubles de métier bruts, rééditions industrielles et accessoires dans l'esprit d'autrefois. Ils s'intègrent bien à l'esprit des lofts urbains, ces grands espaces anciennement dédiés au travail et réhabilités en appartements modernes.
Comment adapter mon intérieur ?
Maison, appartement, ou même studio, vous pouvez consacrer toute la décoration au style industriel, ou le distiller dans un intérieur moderne et épuré, mâtiné d'objets designs. Le tout est de choisir des couleurs et des matériaux masculins. Optez pour une peinture sobre et élégante : beige, kaki, ardoise ou anthracite. Les matériaux tournent autour de l'acier, du zinc, de la tôle, du bois usé et patiné, ou encore de l'aluminium.
Dans l'idéal, vous possédez déjà un mur en briques rouges. Les surfaces en béton sont aussi les bienvenues. Où vous pouvez opter pour des revêtements en PVC imitation béton. L'illusion est parfaite !
Comment choisir ?
Il existe trois types de mobilier industriel : les meubles de métier, utilisés par les artisans ou les architectes, le mobilier de bureau, et enfin les meubles d'usine à proprement parler. L'aspect récupération est très important. Plus ils sont usés par les coups et les frottements des outils et des machines, plus ils sont uniques, et plus ils personnalisent votre intérieur. L'âge d'or des meubles industriels se situe entre 1880 et 1940, mais on trouve aussi des pièces de 1960 ou 1970. Si vous souhaitez les acheter « authentiques », basez-vous sur leur marque de fabrique. Par exemple, Gras, Jielde ou Angelpoise pour les lampes, Tolix ou Tubor pour les chaises, Roneo ou Strafor pour les meubles de bureau. Une plaque avec marque et numéro de brevet garantit l'authenticité.
Les objets cultes
Les anciennes armoires de triage, notamment de La Poste, sont très recherchées. Dans la même veine, les casiers industriels en acier. Parmi les tables, la « 55 Tolix » est un classique, tout comme les tables d'architecte inclinables. En acier robuste, avec son bras articulé et son système de fixation à vis, la lampe Jielde des années 1950, est très appréciée. Les chaises en bois ont aussi beaucoup de style, comme celles des anciens ateliers de couture Singer. Enfin, les plaques de noms d'usine, en fonte peinte, sont idéales pour habiller les murs. De même pour les horloges de style hall de gare.
Où trouver des meubles industriels ?
Certaines pièces se font rares et les prix s'envolent. Néanmoins, vous pouvez faire des affaires intéressantes dans les brocantes, chez Emmaüs ou les antiquaires. On peut y trouver des casiers de rangement, des chaises et des lampes à des tarifs abordables. Les spécialistes (présents notamment sur Internet) sont plus chers car ils effectuent souvent une remise en état. Enfin, les fabricants proposent des rééditions et de nombreuses marques de décoration vendent des copies à des prix très abordables.