Espace intime, la chambre est le lieu privilégié pour se détendre, se ressourcer et oublier l'agitation d'une journée de travail stressante. Très tendance, la sobriété d'une déco zen judicieusement choisie incite à la sérénité, à la rêverie et au repos.
Un style épuré
Aucune surcharge décorative dans une chambre zen ! On préfère les placards muraux aux lourdes armoires. Les meubles, peu nombreux, sont bas, horizontaux et fonctionnels. Leur ligne est sobre mais chaleureuse. L'espace est dégagé et invite à la méditation.
Des couleurs apaisantes
Teintes douces et légères sont propices au calme et à la détente. On optera donc pour une déclinaison de blancs, de gris, de beiges, de bleus et de couleurs pastelles laissant toute place à la lumière naturelle. Quelques coussins peuvent apporter une touche de couleur vive, rouge profond par exemple. L'éclairage artificiel doit être tamisé et reposant afin que rien n'agresse le regard.
Matières nobles et naturelles
Le bois naturel, le lin, le bambou sont les matières privilégiées pour créer une ambiance harmonieuse. Un tapis en fibres naturelles (coton, laine ou bambou), au graphisme sans fioritures, adoucit le sol et offre aux pieds nus sa délicate texture.
Des objets relaxants
Là aussi on vise la sobriété et la pureté des formes. Des galets, lisses et ronds, rappellent le dépouillement des jardins zen. Orchidées, lotus ou bambous dans un vase ou un pot de terre cuite évoquent l'harmonie avec la nature, propre à l'esprit zen. Porte-encens, bougies, fontaine incitent à l'évasion par leurs parfums et leurs sons. On complète par le choix d'une décoration murale, sticker ou cadre, rappelant les estampes japonaises.
Une chambre où l'on aime récupérer de l'énergie pour affronter les aléas du quotidien !