L'entrée de mon appartement est sombre, étroite et peu pratique. Comment puis-je la rendre plus accueillante ?
Je soigne l'éclairage : pour compenser l'étroitesse de cet espace et avoir une belle luminosité, l'astuce consiste à donner l'impression visuelle d'un plafond moins haut. Les rails lumineux descendront assez bas sans être orientés vers les portes, pour éviter l'éblouissement. Les spots ne sont pas conseillés car ils attirent le regard vers le plafond. Un lampadaire dont la lumière sera orientée vers le sol ou des appliques fixées à mi-hauteur sur le mur, créeront aussi un halo lumineux efficace. Pour raccourcir une entrée un peu longue, il est préférable de mettre un éclairage le plus près possible de la porte d'entrée.
Je mets en valeur les murs : il faut éviter de se dire « pour un passage sans intérêt, je mets du blanc passe-partout ». La couleur va réveiller l'entrée, mais les teintes doivent rester en harmonie avec les pièces proches, pour ne pas provoquer de cacophonie visuelle. Sans en faire une cage « colorée », une entrée étroite peut supporter d'avoir un mur aux teintes fortes, de préférence mates, ou de larges rayures horizontales. Les murs peuvent aussi porter deux couleurs différentes, avec un soubassement plus clair que la partie supérieure. Côté tendance 2007, les stickers géants repositionnables sont une bonne alternative pour décorer sans risque un mur blanc.
Je fais attention au sol : l'idéal est d'avoir un revêtement proche de celui des pièces adjacentes, pour donner une impression d'ouverture sur l'ensemble de la maison, en évitant les juxtapositions de couleurs différentes. À défaut d'avoir de l'espace dans l'entrée, il est possible de privilégier une belle texture : l'uni, les matières naturelles, les dalles carrelées 40 x 40 cm qui donneront de l'ampleur.
Si vous voulez mettre un tapis, il est préférable d'opter pour un modèle d'un seul tenant plutôt que plusieurs petits tapis qui donnent une sensation de morcellement et de petitesse.
Je peaufine les détails : le miroir sera grand pour ouvrir l'espace. Les poignées de portes seront assorties, les patères peu chargées, et les petites bricoles du quotidien correctement rangées dans des boites accessibles, pour éviter l'effet « sas » encombré.