Habitat
Déco : Six tendances de rentrée pour la maison

Déco : Six tendances de rentrée pour la maison

Déco : Six tendances de rentrée pour la maison

Nous avons arpenté les huit halls du salon Maison et objet qui se tient jusqu'à mardi à Paris Nord Villepinte. Qu'avons-nous vu ?

Le retour de la poire. Le sac dont on a du mal à s'extraire, qui ne retrouve pas sa forme et perd ses billes, c'est fini. La poire, objet culte des années 1970 et 1980 fait son retour, avec quelques améliorations. Plusieurs marques adoptent le principe d'une coque en mousse, autour d'un coeur en billes de polystyrène. Comme les Baloon (environ 150 ?) qui miment la forme de ballons d'enfant aux couleurs pétantes, ou The Bool, de la marque belge Doomoo (environ 160 ?), qui ressemble à une grosse balle de tennis.

Les meubles flashy. Des chaises, fauteuils et petits meubles d'intérieur bourgeois, mais peints en couleur flashy. La marque allemande Kare Design, par exemple, décline ses fauteuils Regency, en rose, jaune, turquoise et bleu roi. Ils peuvent faire mal aux yeux mais réveillent un intérieur.

Les lampes industrielles. Pas une toute nouvelle tendance, mais les lampes industrielles et de bureaux d'étude inspirent toujours plus de designers. Pour aller à la source, on peut adopter la lampe Gras, créée en 1921 par Bernard-Albin Gras. C'est la société d'édition DCW Entreprises qui les produit aujourd'hui, et les premiers prix commencent à 350 ?. On peut trouver moins cher, dans le même esprit, chez de très nombreuses autres marques.

Le vintage high-tech. Le goût pour le vintage ne se dément pas. Plus subtil, les objets associant look vintage et haute technologie. Comme ces enceintes hi-fi pour ordinateur intégrées dans une console qui semble sortie des années 1970. C'est le principe des Laptop Docks créés par La Boite Concept. Compter entre 750 et 1 450 ? selon les modèles.

Les animaux utiles. Les objets utilitaires en forme d'animaux se multiplient en cette rentrée, et pas seulement dans les chambres d'enfants. Chats et chiens dont la truffe est remplacée par une ampoule, porte-journaux en forme de toutous chez les Coréens Studio Alp ou la célèbre silhouette du chien en ballons (à la Jeff Koons) réinventée en pouf par Fatboy...

Le trophée de chasse. En osier, en céramique, argenté, fluo ou au naturel (le vrai trophée de chasse), les têtes d'animaux reviennent en force sur les murs. Comment interpréter cette surprenante mais lourde tendance ? Ce sera l'objet d'un prochain article.

Philippe RICHARD.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut