Les couleurs et le mobilier ont bien changé. Vintage et design plaisent aussi aux enfants. Une déco faite pour durer quelques années de plus.
Des couleurs sobres et acidulées
Exit, les murs trops colorés : la sobriété passe mieux les années et favorise le sommeil. Les tons naturels ont la cote : beige lin, gris béton... Le tout rehaussé de teintes plus vives. « Coup de projecteur en 2014 sur la couleur eucalyptus. Un bleu vert qui se marie volontiers avec le vert pomme dans des jeux de rayures sur les plinthes d'une chambre d'enfant ou d'une salle de jeux », explique Catherine Filoche, styliste conseil pour la marque Duluxe Valentine. Son conseil : marier jusqu'à trois couleurs d'un même dégradé pour délimiter coin jeux, espace bureau et partie sommeil.
Une touche de vintage
Côté déco, l'astuce pour apporter un peu d'âme à la chambre du petit dernier est d'opter pour quelques pièces chinées. Un berceau de famille en fer forgé, un pupitre d'écolier trouvé en vide-greniers... Le tout mêlé à des touches déco en papier, en carton ou faites maison. Le DIY (Do it yourself, faites le vous-mêmes) a le vent en poupe. Les sites Internet regorgent d'astuces et d'idées pour personnaliser à peu de frais. Guirlande de nuages poétique à coudre, patères colorées, mobile amusant... Plus d'idées sur monbebecheri.com ou lamaisondeloulou.com.
Quelques pièces design
La mode des petits suivant celle des grands, les objets emblématiques du design entrent dans leur chambre. Le site filedanstachambre.com propose une sélection très pointue de mobilier contemporain : une lampe en métal (par exemple, la Lampe Z, Present Time, 42 €) à poser sur sa table de nuit qui le suivra ensuite sur son bureau d'étudiant. Un banc ou cette étagère skate (à partir de 83 €, photo) qu'il aimera jusqu'à son adolescence. Des pièces actuelles et intemporelles, voilà les secrets d'une déco branchée et futée !